Régulièrement, les laboratoires de recherche d'IBM livrent une série de tendance pour les années à venir. D'ici cinq ans, chacun pourrait communiquer avec ses proches, ses amis ou son patron via un hologramme. Très prochainement déjà, des téléphones mobiles afficheront des images en relief pour regarder des photos et vidéos ou surfer sur Internet. Mais selon IBM, des chercheurs travaillent actuellement sur une technologie d'affichage capable de restituer une image holographique d'une personne via une caméra miniature qui s'intègre dans un téléphone portable ou une tablette numérique.

Aujourd'hui, bon nombre de personnes possède un téléphone portable, un baladeur numérique ou encore un ordinateur portable. Ces objets ont la particularité de fonctionner avec des batteries rechargeables, à l'autonomie assez limitée et nocives pour l'environnement en fin de vie. La recherche s'oriente sur une nouvelle technologie capable d'utiliser l'air que nous respirons pour recharger ainsi ces batteries. Une autre voie est explorée par IBM : la récupération d'énergie. A l'instar de certaines montres déjà dans le commerce, il suffira de secouer son appareil high-tech pour le recharger. Cette voie permettrait de supprimer définitivement l'usage d'une batterie, précise IBM.



La multiplication de l'équipement en informatique, de la connexion à Internet, et de surcroît au haut débit, et des réseaux sociaux pourrait transformer tout un chacun en scientifique pour sauver la planète. En informant par exemple sur Twitter de l'apparition des premiers moustiques dans son quartier, l'internaute pourrait participer à un recueil de données environnementales mondiales exploitables ensuite par les scientifiques. Certains possesseurs de téléphones mobiles pourraient participer par ailleurs à des études via des applications dédiées. Même un ordinateur portable grand public pourrait servir pour détecter les mouvements sismiques à l'aide d'un capteur intégré.

Crédits photo et vidéo : IBM