Enfin, l'entreprise doit couvrir toutes les zones, géographiques ou métiers ou elle n'était pas. Un exemple, celui de retail. Au mois de mai dernier, HP a lancé sa spécialisation retail qui a conquis 20 partenaires en France, des nouveaux comme des partenaires déjà chez HP.

Un seul marketing

Derrière ces trois messages, une autre organisation de la division PC + imprimantes se profile. Elle sera présentée dans un mois. Juste avant les produits. Et elle sera intégrée dans une entreprise transformée. Les unités marketing dispersées sont réunifiées, l'objectif est le même, parler d'une seule voix, montrer une seule image à tout l'écosystème HP. Le message était brouillé, reconnaît-on maintenant volontiers chez HP.  Meg Whitman a également décidé de relancer l'entreprise par les nouveautés produits et derrière par la R&D, dont le budget mondial est doublé.

Autant de messages livrés aux partenaires lors du Tour de France. « Une forte attente existe, remarque Laurent Lavoix, directeur des ventes réseau partenaires PSG professionnel, quand un partenaire m'interpelle dans la salle, je peux lui montrer et lui présenter le commercial qui chez nous s'occupe de son compte, il associe HP à un visage un contact direct, c'est sa porte d'entrée chez HP. Nous gagnons en simplification ».  

Le Tour de France actuel permet de distiller les premiers messages avant les grandes annonces, organisation et produits. L'un ne va pas sans l'autre, les annonces produits reflètent l'accent mis sur la R&D, la nouvelle organisation traduit l'unification du marketing, le discours tenu aux partenaires dans toutes les villes de France répond aux objectifs lancés depuis Palo Alto.