Hewlett-Packard a dévoilé aujourd'hui son premier ultrabook professionnel. Offrant neuf heures d'autonomie, selon le constructeur, ce modèle intègre un disque dur SSD et une puce de sécurité qui protège les emails  et les information stockées sur le disque dur. Ce lancement intervient moins d'un mois après l'annonce du maintien dans l'entreprise  de l'activité Personal Systems Group qui produit des PC, des smartphones et des tablettes.

L'ultrabook de HP, baptisé Folio 13, sera commercialisé le 7 décembre 2011 à un prix qui démarrera à 900 dollars. Doté d' un écran de 13,3 pouces, ce PC portable pèse 1,5 kg et mesure 1,8 centimètres d'épaisseur.

Le constructeur a déclaré que ce modèle serait équipé des derniers processeurs Intel Core sans pour autant fournir davantage  de détails, qu'il pouvait être configuré pour fonctionner avec Microsoft Windows 7 Pro et qu'il intègrerait un disque dur SSD  d'une capacité de 128 Go.

Design grand public et fonctionnalité professionnelles

HP tente de se positionner sur les ultrabooks pour combler le « fossé entre la vie professionnelle et personnelle », dans la mesure où ce type de machine combine le design industriel que l'on trouve sur les produits grand public avec la sécurité et la convivialité requises par les  professionnels. Le modèle équipé de la puce TPM (Trusted Platform Module) Embedded Security - une spécification de sécurité intégrée dans les puces et implémentée dans un processeur de la carte mère - sortira en janvier 2012.

Le constructeur s'est en outre attaché à réduire le nombre des accessoires comme les adaptateurs électriques que les utilisateurs doivent transporter lorsqu'ils voyagent. La présence d'un large éventail d'emplacements, comme les ports Ethernet, ne nécessitent pas d'utiliser des dongles, a précisé HP.

La firme de Palo Alto a parallèlement élargi sa gamme de notebooks à destination du grand public avec le Pavilion dm4, un modèle qui utilise la technologie de restitution sonore Beats Audio. HP a aussi annoncé la sortie des Envy 15, Envy 17 et Envy 17 3D, des notebooks qui seront disponibles aux Etats-Unis à partir du 7 décembre prochain.

Illustration: Crédit photo: D.R