Sous la forme d'un tableau de bord destiné aux directions informatiques, le logiciel IT Executive Scorecard, annoncé la semaine dernière par HP, vient chapeauter le portefeuille applicatif de gestion des performances IT constitué par le groupe californien. Un portefeuille que HP a largement étoffé au fil des années, notamment avec les rachats de Peregrine, Mercury, ArcSight, ou encore, Fortify (cf encadré ci-dessous).

A travers le tableau de bord, qui propose plus de 200 indicateurs de performances (KPI), les DSI vont pouvoir faire remonter des informations issues des différentes solutions de HP installées dans l'entreprise : le développement applicatif (ALM), la gestion des infrastructures (Operations Management), les fonctions de sécurité, la planification financière. Ils pourront dès lors bénéficier d'une vision plus claire pour répondre aux diverses questions qu'ils se posent quotidiennement : « Est-ce que je dépense correctement mon budget ? Mes clients sont-ils satisfaits par rapport aux benchmarks de mon secteur d'activité ? Quels sont les projets en retard ? », donne en exemple Claire Delalande, responsable Marketing et Partenaires HP Software France.

HP IT Executive Scorecard
Ci-dessus, quelques indicateurs pouvant être affichés dans l'IT Executive Scorecard de HP (cliquer ici pour agrandir l'image)

Un jeu de données unifié

A partir d'une technologie fournie en OEM par SAP Business Objects, l'IT Executive Scorecard s'appuie sur l'IT Data Model pour intégrer les données provenant de l'ensemble de la suite applicative de HP, désormais regroupée sous le nom de « IT Performance Suite ». L'objectif du logiciel, c'est d'unifier ces informations issues de différentes sources dans un seul jeu de données.

Il est également possible de récupérer des mesures provenant de logiciels édités par d'autres fournisseurs. Le logiciel IT Executive Scorecard propose des rapports préétablis qui peuvent être personnalisés. Il devrait être disponible en juillet prochain.