L'application Sentinel Security automatise le contrôle de l'accès au réseau et surveille les intrusions au niveau des commutateurs compatibles OpenFlow. « Elle est capable de repérer les menaces en temps réel et de protéger contre plus de 700 000 botnets, logiciels malveillants et sites abritant des logiciels espions », comme l'a déclaré HP. « Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent se passer de nombreux dispositifs de sécurité dédiés », a encore fait valoir le constructeur.

HP a aussi expliqué que « l'application d'équilibrage de charge distribuée s'adapte en fonction des feedbacks envoyés par l'application ». Selon le constructeur, « elle synchronise les équilibreurs de charge de façon à optimiser le trafic et permet de se passer également d'un matériel d'équilibrage de charge dédié ».

Des produits attendues en 2013

Le constructeur ajoute aussi que même s'il privilégie OpenFlow dans ses commutateurs et ses contrôleurs, rien n'empêche d'utiliser d'autres éléments SDN ou d'autres configurations. A terme, HP prévoit également de supporter le VXLAN (Virtual Extensible Local Area Network) et le NVGRE (Network Virtualization using Generic Routing Encapsulation) comme couches de virtualisation réseau dans ses produits, mais pour l'instant, ni Bethany Mayer, ni Sarre Gillai n'ont indiqué à quel moment l'entreprise pourrait le proposer.

Enfin, HP a déployé un éventail de services pour aider à mettre en oeuvre ses SDN. Cela va de l'évaluation de l'architecture réseau à un service SDN proof-of-concept qui permet de suivre les améliorations en temps de provisionnement obtenues avec les technologies Intelligent Management Center et Virtual Application Networks de HP.

Le contrôleur SDN Virtual Application Networks et Virtual Application Networks Application devraient être disponibles au cours de la seconde moitié de l'année 2013. L'application Sentinel Security est déjà disponible pour certains clients au titre du programme d'accès restreint. Le support OpenFlow est actuellement disponible pour les commutateurs HP sous forme de mise à jour logicielle. Signalons enfin, que les services SDN de HP seront disponibles début 2013.