Pour dynamiser la capacité de stockage des PME, HP propose une plateforme comprenant le système StorageWorks X1000 et la baie modulaire P 2000 G3 SAS (Serial Attached SCSI). La prochaine génération de X1000 devrait voir sa capacité doubler pour un espace réduit de moitié. Accompagné du logiciel Automated Storage Manager, le partage de fichiers entre les systèmes devrait prendre 20 minutes ou moins, à comparer aux 60 minutes de la version précédente. La baie P2000 utilisera la technologie 6 Gbit/s SAS et sera accompagnée d'un logiciel capable de répliquer des captures de données sur différents disques de la baie.

Le géant de l'informatique a aussi dévoilé StorageWorks X310 Data Vault (en photo), un système qui répond au besoin des petites entreprises, avec une équipe IT limitée. L'interface utilisateur est basée sur Windows Home Server, facile à installer et à gérer. Le X310 peut accueillir jusqu'à 15 To de stockage avec des disques durs externes branchés via des ports eSATA ou USB. Il peut effectuer un contrôle automatisé des sauvegardes quotidiennes pour plus de 10 clients PC ou Mac. Le X310 Data Vault a un prix de départ de 549 dollars. Le système StorageWorks X1000 débute lui à 3 152 dollars et enfin la baie P2000 commence à 8 970 dollars. Tous ces produits sont disponibles actuellement.

Partage l'expertise via les réseaux sociaux

Un effort particulier a été réalisé auprès des distributeurs, à travers un partenariat noué avec Microsoft pour les aider à mieux configurer les équipements HP. La distribution pourra ainsi s'appuyer sur les logiciels de collaboration, comme Exchange Server, Communications Server et SharePoint. HP constate également l'utilisation croissante des ressources de support ainsi que les achats en ligne des PME. La société prévoit donc d'augmenter les offres disponibles sur son site de vente en ligne pour « Petites structures » de moins de 10 personnes, comprenant le stockage, les équipements réseaux et les produits mobiles. Elle offre actuellement des ordinateurs, des imprimantes et des serveurs ProLiant. Enfin, l'entreprise prévoit prochainement d'accompagner le soutien aux PME à travers un service basé sur le cloud, baptisé 48Upper qui est une plateforme en ligne grâce auquel les responsables de petites entreprises peuvent partager leur expertise avec d'autres par le biais de réseaux sociaux.