Lors d'un événement à Cupertino, en Californie, HP a présenté un ensemble de produits (PC et serveurs, mais aussi solutions réseaux, de stockage et d'impression) adaptés aux PME . Ces dernières sont au centre de toutes les attentions, car elles aussi commencent à vivre une « sortie de crise », même si cette reprise est loin d'être stable, souligne Chad Thompson, une analyste de Access Market International Partners.

Et comme les grandes entreprises, les petits départements informatiques ont reçu la consigne de faire plus avec moins. Il a quelquefois fallu réduire à une personne les compétences informatiques, voire à supprimer complètement l'équipe technique, note Chad Thompson. En conséquence, HP veut proposer à ces sociétés des solutions simples d'usage et accessibles pour gérer leurs infrastructures. Les premières annonces du constructeur ont porté sur les équipements réseaux et le stockage, domaine où l'on prévoit une croissance des investissements dans les prochaines années.

Des commutateurs moins gourmands

HP a ainsi fait évoluer sa série V de commutateurs pour réseau local avec le V1410, qui promet une meilleure efficience énergétique que son prédécesseur le V1400, plus de choix de configuration, ainsi que des options complémentaires. Ce produit est disponible avec 8, 16 ou 24 ports pouvant aller jusqu'au Gigabit Ethernet. Il comprend également un emplacement pour le verrou Kensington Computer, identique au produit utilisé pour sécuriser les ordinateurs personnels. Cette fonctionnalité est importante pour les PME, car les commutateurs sont souvent installés dans un espace non protégé. Les prix de la série V1410 démarrent à 109 dollars (8 ports) et vont jusqu'à 379 dollars (24 ports).

Illustration : HP StorageWorks X310 Data Vault
(crédit photo : HP)