D'après les derniers chiffres publiés par Gartner, 353 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au troisième trimestre 2015. Les volumes ont ainsi progressé de 15,5% par rapport au troisième trimestre 2014. A l'époque, leur croissance s'était établie à 20,3%. Devenue moins forte que par le passé, et ce depuis plusieurs trimestres, la hausse du marché mondial des Smartphones a été principalement portée par les pays émergents entre juillet et septembre derniers. Sur ces territoires, les livraisons se sont appréciées de 18,4% à 259,7 millions d'unités. Leur croissance n'a atteint que 8,2% sur les marchés dits matures. « La mise à disposition de smartphones à des prix abordables dans les pays émergents a permis aux consommateurs de délaisser rapidement leurs téléphones mobiles basiques », explique Anshul Gupta, directeur en charge de la recherche chez Gartner.

Plus de 70% de croissance pour les livraisons de Huawei

Cette nouvelle tendance a amené Samsung à revoir ses lignes de produits lors du troisième trimestre afin de faire face à une baisse de la demande pour ses modèles haut de gamme. Une stratégie payante puisque les ventes du fabricant coréen ont cru de 14,6% durant cette période. Elles avaient reculé de 5,3% durant les trois mois précédents. De fait, le numéro un mondial du Smartphones est parvenu à stabiliser sa part de marché à 23,7%. Néanmoins, il fait moins bien qu'Apple dont les produits ont représenté 13,1% (+0,6 points) de l'ensemble des terminaux livrés dans le monde entre juillet et septembre 2015.

La firme à la pomme a profité du succès de ses iPhone 6 qui lui ont permis de réaliser des livraisons en hausse de 20,6% à 46 millions d'unités. C'est toutefois le chinois Huawei qui a réalisé la plus belle performance du trimestre avec un gain de 2,5% de parts de marché à 7,7%. Le fabricant a non seulement progressé sur son marché domestique mais aussi en dehors, notamment en Europe. Ses ventes ont bondi de 71% et l'ont conforté dans sa position de troisième fabricant mondial de smartphones qu'il avait ravi à Lenovo au premier trimestre 2015.