L'éditeur californien Hyperion, spécialisé sur les solutions d'analyse décisionnelle et de gestion de la performance financière et opérationnelle, a signé un accord pour racheter son compatriote Decisioneering, basé à Denver (Colorado). En récupérant Crystall Ball, la suite d'analyse prédictive de Decisioneering, Hyperion va pouvoir améliorer la gestion du risque dans ses outils de pilotage des activités de l'entreprise. Il est prévu que la société rachetée fonctionne comme une unité autonome d'Hyperion. Destinée à des utilisateurs métiers, la suite Crystall Ball recourt à des techniques de modélisation et de simulation pour quantifier les risques et les incertitudes de l'entreprise. Elle est généralement mise à profit pour planifier des capacités de production, évaluer des projets, analyser des investissements ou encore dans le cadre de démarches de qualité reposant sur la méthode Six Sigma. L'application comporte des outils basés sur le tableur Microsoft Excel, ce qui facilite son utilisation. L'éditeur Decisioneering apporte un portefeuille de quelque 4 600 clients et 140 000 utilisateurs. Hyperion annonce de son côté une base installée de 12 000 clients. Résultats du deuxième trimestre fiscal d'Hyperion La société californienne vient par ailleurs d'annoncer les résultats de son deuxième trimestre fiscal. Celui-ci s'est clos le 31 décembre dernier sur un chiffre d'affaires de 222,9 millions de dollars, en progression de 20% par rapport à la même période en 2005. Les ventes de licences ont augmenté de 14%, à 84,9 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires de la maintenance et des services s'est établi à 138 millions de dollars (+ 24 %). Le résultat net, enfin, calculé selon les normes US GAAP, atteint 21,5 millions de dollars contre 15,5 millions de dollars sur la même période en 2005.