En janvier dernier, Acer dévoilait son Swift Edge 16, l'original. Ce mois-ci le constructeur taiwanais a présenté une actualisation de ce PC portable, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est surprenante ! Cette version est plus fine (1,3 cm d'épaisseur), mais plus lourde (1,2 kg), la qualité d'image a été revue à la baisse, de même que son prix (947€ HT), et de l'IA a fait son apparition. À titre de comparaison, l'épaisseur de la génération précédente était d'1,4 cm et son prix de 1 263€ HT. 

Sous le capot, on retrouve un processeur AMD Ryzen 7 7840U (Phoenix) - contre un 5 6600U précédemment - ainsi qu'un GPU Radeon 780M. Comme certains membres de la famille Core mobile de 13e génération d'Intel, la famille Ryzen 7040 Mobile d'AMD inclut Ryzen AI, qu'un cadre d'AMD a expliqué comme étant vital pour le développement futur des processeurs de l'entreprise. Ryzen AI est le secret d'AMD pour encourager le développement de l'IA. Malheureusement, il existe peu d'informations concernant l'utilisation de Ryzen AI et des puces Core infusées d'IA d'Intel. Hormis, par exemple, que Windows Studio Effects améliore la qualité des images pendant les appels vidéo.

Une qualité d'image et une autonomie inférieure mais un écran plus rapide

Pour en revenir à la comparaison des deux versions du Swift Edge 16, bien qu'ils comprennent une dalle Oled, la génération précédente était dotée d'un écran 16 pouces 16:10 4K (3840×2400). L'actuel descend à ce qu'Acer appelle WQXGA+, un écran 16:10 d'une résolution de 3200×2000. En revanche, l'écran du Swift Edge le plus récent fonctionne à 120 Hz. Cependant, l'amélioration du taux de rafraîchissement a un coût : l'autonomie de la batterie est d'environ 8 heures et 30 minutes alors qu'elle était d'une dizaine d'heures sur le modèle précédent. Le tout fonctionne sous Windows 11 Home, est arrive avec le WiFi 6E et le Bluetooth 5.1, ainsi que 16 go de mémoire et 1 To de stockage pour la version de base.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, citons une webcam 1440p, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la webcam 1080p que l'on trouve sur la plupart des PC portables. L'audio est également alimenté par DTS:X, via une paire de haut-parleurs frontaux. Enfin, les ports d'entrée/sortie prennent en charge l'USB4, qui est essentiellement la version ouverte du protocole Thunderbolt. Un représentant d'Acer a également expliqué le poids supplémentaire par le renforcement des mécanismes de refroidissement et les améliorations apportées au clavier. Le taiwanais a ajouté un pavé numérique et augmenté la course des touches de 1 mm à 1,3 mm, ce qui rend la frappe plus facile et plus confortable.

Cette dernière version du Swift Edge 16 devrait être commercialisée en Amérique du Nord dès juillet.