210 millions de dollars. C'est le montant qu'IBM va devoir déduire de son chiffre d'affaires 2004 à la suite de pratiques irrégulières commises par des employés au Japon.
Ces irrégularités porteraient sur la façon dont ont été comptabilisées les ventes de la division Global Services et s'élèveraient à 260 M$. Les résultats du quatrième trimestre ayant déjà été « ajustés » de 50 M$, seuls 210 M$ ont été déduits des recettes 2004. Cette somme n'impacte le chiffre d'affaires que de 0,2 % pour le dernier exercice (96,5 Md$).

IBM a annoncé dans le même temps qu'il pourrait rapatrier vers les Etats-Unis 8 Md$ de bénéfices non distribués. Cette mesure entre dans le cadre de "l'American jobs creation act", voté par le Congrès en octobre 2004. Cette loi, critiquée par l'OMC, autorise les entreprises américaines à rapatrier leurs bénéfices réalisés à l'étranger dans des conditions fiscales avantageuses. Ce faisant, IBM pourrait avoir à acquitter 550 M$ d'impôts sur les bénéfices. Big Blue n'a pas précisé sur quel trimestre serait imputée cette somme.