Avec son programme Global Entrepreneur, IBM nourrit l'ambition d'aider une nouvelle génération de start-up high tech à prendre son envol. Celui-ci donne accès à ses logiciels, ainsi qu'à des solutions de développement spécifiques à certains domaines, notamment liés aux questions de développement durable (immeubles intelligents, meilleure gestion de l'eau...).

Cette initiative, qui fait écho au programme BizSpark de Microsoft -récent, mais déjà bien rôdé- ouvre à ses participants la communauté de recherche d'IBM et leur apporte un soutien, non seulement sous forme de logiciels, mais aussi par certains efforts commerciaux et marketing. Les lignes de produits Information Management, Lotus, Rational, Tivoli et WebSphere pourront être utilisées par les start-up pour des démonstrations, des évaluations, des développements d'applications commerciales, ou à des fins de tests et de formation. Depuis plusieurs années, le programme français Idées, de Microsoft, propose le même genre de services à de jeunes entreprises. Il a été lancé par Marc Jalabert et c'est le succès de cette démarche, animée par Julien Codorniou, qui a conduit Microsoft à convier ce dernier à participer à la création de BizSpark qui déploie le concept Idées à l'international.

Un programme soutenu par des spécialistes des start-up

IBM a noué un partenariat avec Amazon Web Services et Novell pour permettre aux start-up de son programme de bénéficier de la base de données DB2 Express-C et des outils de développement WebSphere sMash accessible sur le cloud EC2. En revanche, le coût d'usage dû à Amazon reste à la charge des entreprises.
Les start-up retenues par IBM pourront profiter des avantages de Global Entrepreneur pendant trois ans. A la suite de quoi, elles se verront proposer le traditionnel programme de partenariat de Big Blue, PartnerWorld.