L'arrivée du 10 Gbit Ethernet sur le serveur va aussi permettre d'unifier plusieurs réseaux physiques avec une possibilité de faire converger tout le trafic réseau vers un seul tuyau 10 Gbit Ethernet. Les administrateurs informatiques vont pouvoir utiliser des outils logiciels et matériels pour répartir la communication réseau, et notamment mettre en oeuvre le Fibre Channel over Ethernet (FCoE), une technique de réseau de stockage SAN qui consiste à faire passer les trames du protocole Fibre Channel sur un réseau Ethernet. « Avec le 10 Gbit Ethernet, il devient possible de s'orienter vers une architecture de réseau physique plus unifiée », a expliqué Nathan Brookwood. En plus des améliorations relatives au débit, les fabricants de serveur ont ajouté des capteurs pour dépister et résoudre les problèmes matériels.

Dell a ajouté à son catalogue des serveurs PowerEdge en version rack, blade et tour qui intègrent 768 Go de mémoire et jusqu'à 36 To de capacité de stockage. Les serveurs de la série PowerEdge M, R et T seront disponibles dans le monde entier, mais Dell a refusé de fournir les prix de ses modèles.

Des capteurs supplémentaires pour HP


HP a notamment ajouté 1 600 capteurs dans ses serveurs Proliant Gen8 pour surveiller les systèmes et diagnostiquer les problèmes. Cette masse de capteurs 3D va vérifier l'usage des serveurs en temps réel, en particulier qu'ils ne sont pas surexploités, observer la consommation d'énergie, la charge de travail et la température. La charge de travail peut être redirigée en conséquence pour maintenir les serveurs à plein rendement. Surtout, ils évitent une intervention manuelle pour ces tâches. Une ensemble de technologies appelées Thermal Discovery Services scrutent la température au niveau du rack pour améliorer l'efficacité des flux d'air qui servent à refroidir les serveurs.

HP a annoncé sept serveurs Proliant Gen8 en rack, blade et en tour. Leur prix varie de 1 723 dollars à 2 878 dollars selon la configuration. Le serveur blade BL460c Gen8 est destiné au Cloud et les serveurs évolutifs DL360p, DL380p et DL160 sont destinés aux charges de travail multiples, aussi bien les applications professionnelles et que les déploiements de cloud. Les serveurs Proliant SL230s et SL250s sont plutôt destinés à des charges de travail liées à l'informatique haute performance.