En rachetant le portefeuille de logiciels de Star Analytics, IBM ajoute une brique de plus à son offre de solutions analytiques et de services associés qui constitue en ce moment l'un de ses points forts et qu'il continue à renforcer. En 2012, le groupe américain dirigé par Virginia Rometty a enregistré une croissance de 13% sur cette branche.

Star Analytics apporte deux produits clés à IBM, Star Integration Server (SIS) et Star Command Center (SCC). Le premier extrait des données des solutions d'EPM d'Oracle (la base multidimensionnelle Essbase et les applications de planification et de reporting Hyperion Planning et Hyperion Financial Management) afin de les exploiter dans différents logiciels de reporting et datawarehouses. Le deuxième produit, SCC, fournit des outils pour automatiser et orchestrer des tâches dans des environnements hybrides, quel que soit l'endroit où les applications sont stockées, dans le cloud ou sur site, en s'appuyant sur un référentiel centralisé. SCC peut faire le lien entre différents ordonnanceurs (AutoSys de CA, Control M de BMC, Tivoli d'IBM et UC4). Star Command Center existe aussi dans une version cloud. Star Analytics a également développé des plug-in pour Oracle EPM et QlikView.

9 000 consultants IBM investis dans des projets BI

Dans le communiqué annonçant le rachat, IBM explique tout l'intérêt qu'il voit pour ses clients d'utiliser ces outils afin de pouvoir exploiter les informations stockées dans leurs applications financières avec ses propres logiciels de gestion de la performance d'entreprise. Société privée, Star Analytics a été fondé en 2004. Elle est installée à Redwood City, près du siège social d'Oracle. Une quarantaine d'entreprises utilisent ses produits.

Depuis 2005, IBM a procédé à de nombreux rachats de toute taille pour peser sur le marché de la Business Intelligence, des solutions analytiques métiers et du big data. Après Cognos il y a cinq ans, il a notamment acquis SPSS en 2009, Netezza en 2010, DemanTec en 2011, ou encore Varicent Software, Vivisimo et Tealeaf en 2012. Près de 9 000 consultants travaillent actuellement sur des projets associés aux technologies analytiques chez IBM, auxquels s'ajoutent 400 chercheurs faisant progresser l'état de l'art dans ce domaine.