Beaucoup de mélanges des genres donc, et une plus grande difficulté à faire entrer tous les partenaires sous une même notion. IBM, c'est son nouveau discours parle donc de valeur ajoutée pour le client final, de transformation apportée par le cloud computing à ce client final. Entre lui et IBM, une multitude de partenaires peuvent intervenir avec les 150 offres disponibles chez IBM en matière de cloud computing. En clair, tout partenaire distributeur, peut devenir partenaire cloud d'IBM, seul, avec un éditeur ou même un grossiste. Philippe Sajhau a loué cette diversité en lançant une pique « nous ne ferons comme HP et SFR ».

C'est là où tout se complique, il est difficile de bien cerner quelle offre est relayée par qui et si le partenaire est nouveau dans l'offre IBM. Christian Comtat et Philippe Sajhau ont tenté  de préciser les choses. Quand il parle de cloud computing et d'éco système, IBM s'adresse à cinq types de partenaires avec cinq grands types d'offres et de cloud.

Le Cloud buider est relayé par des partenaires comme D.FI, SCC, Overlap et même deux grossistes, Best Ware et Arrow avec des partenaires en two tiers. Le cloud service provider concerne les revendeurs, comme Synergie Informatique. Cloud infrastructure provider concerne l'hébergement, avec Aspaway, Intrinsec, NTT,  mais aussi des revendeurs devenus hébergeurs comme Viademis, ou Oceanet Technology. Les cloud alliance provider c'est Cegid, SAP d'autres revendent en marque blanche des produits IBM. Enfin, les cloud technology provider, comme Arrow et bientôt Tech Data sont des agrégateurs de plateformes cloud.

Au total, IBM France aurait une cinquantaine de partenaires indirect en France pour le cloud computing, sachant que cette définition ne concerne pas uniquement de la revente d'offres, mais beaucoup de l'inclusion à un moment ou à un autre d'un élément de la compétence IBM, offre logicielle ou infrastructure, dans la proposition de son partenaire.

IBM France a également renforcé son accompagnement des partenaires explique Philippe Sajhau. En incitant par exemple les partenaires historiques, venus du matériel, à vendre du logiciel, et réciproquement. IBM a également déployé des ressources spécifiques en particulier sur le support technique, 1erpoint que réclament les partenaires. IBM France a 25 personnes en plus sur le support stockage et 20 sur le support de son offre Netezza (appliance analytique).