IBM n'avait jusqu'à présent pas de centre d'opérations de sécurité (SOC) en France, c'est désormais chose faite. Big blue a profité du FIC 2018, le forum international en cybersécurité qui vient de fermer ses portes à Lille (23-24 janvier), pour inaugurer ce SOC installé justement dans la capitale des Flandres. « Ce dispositif vient compléter les investissements déjà réalisés par le groupe IBM dans la région à travers l’ouverture d’un centre de services en 2013 et celle d’un nouvel espace sur le site d’EuraTechnologies le mois dernier », explique IBM dans un communiqué. Dans le monde, le fournisseur compte 60 SOC.

Opérationnel 24/7, ce centre d'opérations de sécurité utilise plusieurs briques technologiques embarquées dans la plateforme Cognitive SOC, dont la solution de gestion d'informations et événement sécurité (SIEM) QRadar, par ailleurs également utilisée chez Orange Cyberdéfense pour ses SOC. Cognitive SOC se complète de BigFix Detect, un logiciel EDR (Endpoint Dectection and Response) pour traiter les menaces sur les équipements end point, et de Dynamic Playbook de Resilient, pour orchestrer et automatiser leurs réponses.

Auchan Retail France parmi les premiers clients

Pour son SOC de Lille, IBM a d'ores et déjà recruté 10 personnes et envisage de porter à 100 ses effectifs d'ici 3 ans. Parmi les premiers clients, on trouve Auchan Retail France. « Nous sommes soucieux de préserver et de mériter la confiance de nos clients en leur offrant des parcours de courses, physiques et/ou digitaux, toujours plus sécurisés permettant des allers-retours fluides entre les mobiles, le web et les magasins », a expliqué Philippe Durot, DSI chez Auchan Retail France. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous doter des services du nouveau centre d’opérations de sécurité d’IBM qui assurera la supervision de nos systèmes d’information afin de renforcer la protection de ceux-ci face aux cyberattaques. »