Est-ce que iCloud pourra synchroniser les mots de passe entre différents Mac comme le fait MobileMe ?
Et non ! « La synchronisation des widgets, du keychain, des éléments du Dock, et des Préférences Système ne sera pas possible avec iCloud, » a déclaré Apple dans la FAQ de transition. Le « Keychain » est le nom donné par Apple à son système de gestion des mots de passe. Avec iCloud, il ne sera plus possible de synchroniser les mots de passe entre Mac en utilisant le service d'Apple. A la place, il faudra passer par un service ou un gestionnaire de mot de passe qui supporte la synchronisation. 1Password (logiciel à 40 dollars), par exemple, stocke les mots de passe sur tous les Mac d'un même utilisateur, et passe par Dropbox pour les synchroniser. Une alternative gratuite est LastPass, un gestionnaire de mot de passe entièrement en ligne qui effectue la synchronisation en passant par les navigateurs internet. Il supporte différents systèmes d'exploitation et périphériques. Cependant, 1Password et LastPass - ils s'appuient tous deux sur Dropbox pour la synchronisation - ont subi des intrusions, confirmées ou suspectées, dans leurs systèmes cette année. De sorte que, les utilisateurs prudents préfèreront sans doute généraliser l'usage de Chrome ou de Firefox sur leurs différents ordinateurs Mac, et utiliser le service de synchronisation intégré au navigateur.
Qu'en est-il de la fonction « Trouver mon iPhone » ?
Selon Apple, la fonction « Find My iPhone » sera reprise dans iCloud. Selon certaines informations, Mac OS X 10.7, alias Lion, prendra également en charge un outil « Trouver mon Mac » hébergé par iCloud. A l'instar de « Find My iPhone », le nouvel outil permettra aux utilisateurs de repérer un ordinateur Mac perdu ou volé.
5Go d'espace de stockage dans iCloud, ce n'est pas énorme. Peut-on avoir plus ?
Apple dit que c'est possible, mais sans préciser ni la taille ni le coût. Il faut remarquer que, dans les 5Go d'espace, iCloud ne comptabilisera pas la musique, les applications, et les livres achetés via iTunes, l'App Store ou iBooks. Pas plus que les 1 000 images de Photo Stream, le service de synchronisation de photos d'iCloud pour les appareils sous iOS, les Mac et les PC sous Windows.
Apple prolonge l'abonnement MobileMe jusqu'en juin 2012, mais celui qui ne veut pas passer à iCloud peut-il résilier son contrat ?
Oui. « Il est possible d'annuler son abonnement à tout moment, » a indiqué Apple, et recevoir un remboursement au prorata. Par exemple, pour un abonnement annuel à 99 dollars contracté il y a six mois, Apple remboursera 49.50 dollars. Mais en cas d'annulation, tous les services MobileMe seront interrompus et les données seront supprimées.
Notre suggestion: Attendre jusqu'à cet automne pour résilier, après avoir migré vers iCloud. L'avantage : l'utilisateur conserve son adresse email .Me ou .Mac, et la synchronisation de son calendrier et de ses contacts...
iCloud: ce qui va changer pour les utilisateurs de MobileMe
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire