L'éditeur de logiciels de gestion d'impression Doxense lance une campagne « écolo » baptisée « un clic, un arbre, un emploi », en se basant sur son produit, Watchdoc. Cette opération, parrainée par Jacques Attali, économiste et ancien conseiller du président Mitterand, a pour objectif d'éviter les impressions inutiles en « responsabilisant les salariés ». Toute entreprise qui le souhaite peut ainsi s'inscrire à une charte écologique, comprenant dix volets, comme l'impression maximale en mode recto verso des documents à usage externe et systématiquement pour ceux à usage interne, la limitation des impressions couleur ou encore la présentation régulière à chaque utilisateur (et à chaque département de l'entreprise) d'une analyse concrète de ce qu'il a pu imprimer au courant du mois. Les entreprises participantes s'engagent à reverser 10% des économies réalisées au profit du reboisement fruitier de pays d'Afrique ou d'une autre ONG - organisation non gouvernementale- de son choix. « Un simple clic d'impression épargné par jour peut finalement correspondre à des tonnes de papier/consommables, des litres d'eau ainsi que des kilowatts de consommation électrique », explique Vincent Lemaire, P-dg de la société. Une vingtaine d'entreprises ont d'ores et déjà signé la charte, comme Xerox, Samsung, Xplor, Lexmark ou encore Osiatis