En rachetant l'éditeur 29West, le Californien Informatica s'offre un spécialiste des messageries interapplicatives (message oriented middleware) adaptées aux exigences applicatives des marchés financiers.

Installée à proximité de Chicago, la société acquise dispose aussi de bureaux à New York, Londres et Tokyo. Elle a été fondée en 2002 par Mark Mahowald (photo ci-dessus) avec l'objectif de développer un produit capable d'envoyer et de recevoir des messages à un rythme ultra-rapide. L'équipe disposait déjà d'une expérience de vingt ans dans la distribution de données (data delivery) sur le secteur de la finance, précise le site de l'éditeur. En 2004, 29West a livré le produit Latency Busters Messaging à son premier client et, à l'automne 2006, annoncé l'offre UME (Ultra Messaging for the Enterprise). L'an dernier, la société a entamé un tour du monde pour présenter sa technologie d'intégration de données 'sans latence' (voir le blog "Zero latency tour").

Informatica souligne que les solutions de 29West sont actuellement utilisées pour envoyer et recevoir des millions de messages par seconde en s'appuyant sur les technologies ULLM (ultra-low latency messaging) conçues pour fournir des temps de délivrance des données de l'ordre de la microseconde. Il intègrera ces technologies à sa plateforme d'intégration de données d'entreprise.