Intel se lance à son tour dans le très en vogue Web 2.0 et décline le concept en proposant aux PME sa SuiteTwo, un ensemble d'applications développées par des éditeurs tiers et réunies dans un même ensemble, et optimisé pour les processeurs de la marque. Au menu, un outil de création et de publication de blogs - reposant sur des produits de SixApart, - un service de wikis - s'appuyant sur la technologie développée par SocialText - et la possibilité de publier des flux RSS - à partir des outils de NewsGator et de SimpleFeeds. A l'avenir, Intel envisage d'ajouter à SuiteTwo des fonctionnalités de podcast, de réseau social et d'applications mobiles. Le fondeur prévoit également de décliner son concept aux grands comptes. Mais, dans l'immédiat, ce sont les PME qu'Intel vise. Il encourage, dans ce sens, son réseau de partenaires - revendeurs, distributeurs, OEM - à inclure sa suite dans leurs packages. Le support devrait coûter environ 200$ par an aux entreprises. L'initiative est une bonne idée, selon Michael Goulde, analyste chez Forrester. Il rappelle en effet que, si les responsables IT deviennent de plus en plus familiers de ces outils 2.0, ils hésitent toujours à les déployer car ne savent pas précisément comment le faire tout en s'assurant de la plus grande sécurité possible. "Le fait de proposer le support, derrière ces nouvelles applications, est très important", indique Michael Goulde. SuiteTwo devrait être distribué d'ici à la fin de l'année et sera disponible sur Windows et les OS de Red Hat et Novell. L'annonce a été faite à l'occasion de la Web 2.0 Conference, qui se tient en ce moment à San Fransisco.