La boulimie de Google ne semble pas devoir s'arrêter. Après avoir démenti les rumeurs sur le lancement d'une plate-forme de téléchargement de musique, la société américaine vient de signer un partenariat avec Viacom, maison-mère de MTV notamment, pour distribuer son contenu sur le web. Google souhaite ainsi accroître ainsi ses revenus commerciaux, les clips et autres émissions, gratuits, contenant des publicités, un modèle en plein renouveau. C'est une première pour les deux sociétés. La première fois que des vidéos couplées à des publicités transiteront par le circuit Google AdSense qui habituellement affiche des publicités texte et/ou photos sur les sites Internet. Pour Viacom, c'est aussi une expérience nouvelle puisque les musiques et vidéos du réseau MTV seront disponibles sur toute la toile et pas seulement sur le site officiel de la chaîne. Ce partenariat va permettre aussi d'augmenter la visibilité des contenus de MTV. Des essais devraient commencer dès le mois prochain avec des programmes tels « Bob l'éponge » ou « Laguna Beach ». Par ailleurs, Google s'est engagé auprès de Viacom à vendre une partie des contenus du réseau au travers de son portail Google Vidéo. Disponibles aux Etats-Unis uniquement (pour le moment), les programmes « South Park » ou encore le show de Dave Chappelle seront ainsi téléchargeables pour 1,99 $ par épisode. Une façon pour Google de prouver qu'il est aussi capable de diffuser des contenus avec l'accord des ayants-droits !