Ceci est un scoop : il existe d'autres moteurs de recherche que l'omniprésent Google. C'est notamment le cas d'Exalead, un outil français développé par la société éponyme (*), qui vient de remanier son interface pour mieux s'attaquer au grand public. François Bourdoncle, le co-fondateur de l'entreprise fondée en 2000, avait développé la technologie de résumé sémantique des résultats de recherche du moteur Altavista en 1995. Jusqu'alors focalisé sur la recherche à destination des entreprises, Exalead s'offre donc une nouvelle interface, sobre et élégante, et un archivage de huit milliards de pages. L'objectif : s'arroger 3 à 4% du marché de la recherche mondiale. Pour cela, Exalead mise sur la capacité offerte à l'utilisateur d'affiner sa recherche en lui soumettant, sur la droite de l'écran de résultats, une série de termes associés au mot-clé qu'il aura tapé. Pour une recherche sur le terme "HP", Exalead propose ainsi de s'intéresser aux imprimantes du constructeur, à son SAV, à sa filiale française, et même à l'AP-HP. L'internaute peut en outre choisir de ne rechercher que les documents audio ou vidéo, et les flux RSS, concernant le thème recherché. De même, il a la possibilité de cibler sa requête sur des fichiers PDF, TXT ou DOC. Enfin, le résultat de la recherche peut être affiné en choisissant un des annuaires proposés. La requête "voiture" donnera ainsi l'occasion d'explorer les catégories petites annonces et magazines et e-zines. L'interface d'Exalead intègre des miniatures des sites web trouvés lors d'une recherche (un peu à l'image de Mozbot). Une possibilité qui existait jusqu'alors pour Google moyennant l'ajout d'un add-on à son navigateur. Signalons enfin que la page d'accueil est personnalisable avec l'ajout de favoris - encore une fois sous forme de vignettes - que l'on agence aisément grâce à un moteur Ajax. Le modèle économique d'Exalead repose, comme ses principaux concurrents, sur la publicité, via des liens sponsorisés apparaissant en haut de l'écran. Contrairement à ses rivaux toutefois, le moteur français ne dispose pas de sa propre régie publicitaire mais passe par celle de Yahoo, Overture. (*) Exalead participe par ailleurs au projet de moteur de recherche européen Quaero.