Le Ministre chargé de l'Economie numérique a ensuite rappelé les 400 M€ attribués au Fonds d'amorçage des start-up et le triplement du crédit impôt recherche « atteignant désormais 5 milliards d'euros par an ». Le ministre a souligné que la mise en oeuvre du plan France Numérique avait permis un développement inédit des usages numériques au sein des services publics « 76% des procédures administratives sont aujourd'hui dématérialisées contre 30% il y a quatre ans et demi. Enfin, abordant l'Internet haut débit, il a pointé que la France était le 4e pays européen en termes de pénétration sur ce terrain, « même si pour rattraper la Corée du Sud, par exemple, ou la Finlande, nous avons il est vrai encore du travail ».

Deux réseaux d'initiative publique couvrant cinq départements

Sur les perspectives, Eric Besson a rappelé que l'utilisation généralisée du numérique était projetée pour 2020 dans les entreprises, de même que 100% des démarches administratives disponibles alors sur Internet. « C'est l'objectif fixé dans Plan numérique 2020. Le papier devra être définitivement abandonné dans l'administration. D'ici 2025, notre mission est de raccorder 100% des entreprises et des ménages au très haut débit fixe et mobile, les licences de téléphonie 4G ayant été attribuées pour y parvenir ». Dans le cadre des 2 Md€ attribués au programme national très haut débit, le ministre a enfin annoncé sa proposition de soutenir « deux premiers réseaux d'initiative publique qui couvriraient cinq départements ». Une disposition qui devrait être annoncée la semaine prochaine. « D'ici un an, ce sont douze réseaux d'initiative d'envergure départementale ou régionale qui seront aidés par le gouvernement », a-t-il conclu.

Parmi les intervenants de la soirée figuraient aussi Guy Berruyer, président de l'éditeur Sage au niveau mondial, et Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, chargée de l'ouverture des données publiques et de la plateforme française Open Data.