La version 16.3 d'IOS est disponible pour tous les iPhone 8 et ultérieurs et comporte quelques fonctionnalités intéressantes, notamment la prise en charge des clés de sécurité physiques pour les identifiants Apple. Plus important encore, il contient plusieurs corrections de bugs et mises à jour de sécurité que les utilisateurs d'iPhone attendaient avec impatience. Selon les notes d'd'Apple, la mise à jour iOS 16.3 « corrige un problème où des lignes horizontales peuvent temporairement apparaître lors du réveil de l'iPhone 14 Pro Max ». Au cours des dernières semaines, certains utilisateurs d'iPhone 14 se sont plaints de lignes horizontales clignotant sur leur écran. Selon les messages sur les réseaux sociaux et les forums de discussion type Reddit, les lignes apparaissent lorsque l'iPhone se réveille ou redémarre.

En outre, cette version corrige certains autres bogues récurrents. Le problème où le fond d'écran peut apparaître noir sur l'écran de verrouillage a été résolu tout comme celui où le widget de l'écran de verrouillage n'affichait pas correctement l'état de l'application Accueil. De même, les problèmes touchant à Siri et CarPlay ont été résolus ; l’un concernait Siri qui ne pouvait pas répondre correctement aux demandes de musique. L’autre impactait les demandes de Siri dans CarPlay parfois mal comprises.

Une poignée de correctifs apportés

Il y a également plusieurs bulletins de sécurité qui pourraient causer des problèmes majeurs pour le terminal si elles ne sont pas corrigées. La plus préoccupante concerne Screen Time, l'application de contrôle parental et de gestion d'écran d'Apple. Selon les notes, iOS 16.3 corrige un problème où une application « peut être en mesure d'accéder aux informations sur les contacts d'un utilisateur ».

La mise à jour va aussi probablement ramener l’architecture Home, arrivée il y a peu dans iOS 16.2 et retirée juste avant les vacances de Noël en raison d'un problème de partage. A l’époque la firme de Cupertino n’avait pas fourni d'indication sur la date de son rétablissement. La mise à niveau de l'architecture Home est réapparue dans la deuxième version bêta d'iOS 16.3, ce qui laisse penser qu'Apple a réglé le problème. Cependant, il n'en est pas fait mention dans les notes de mise à jour, ce qui signifie qu'elle pourrait apparaître à un moment donné avant le lancement d'iOS 16.4.