En 2020, après quatre ans d'attente, Apple avait finalement mis à jour l'iPhone SE pour en faire... l'iPhone SE. S'accrocher au même nom est un peu déroutant, et on peut se demander pourquoi la firme a pu se satisfaire à ce point d'un manque d'imagination. On ne change pas une recette qui gagne ? Toujours est-il que la plupart des gens l'ont appelé iPhone SE 2020 ou iPhone SE 2. Dans une note aux investisseurs vue par MacRumors, Ming-Chi Kuo analyste chez TF International Securities, un groupe de services financiers de la région Asie-Pacifique, affirme qu'Apple positionnera l'iPhone SE de 3e génération comme « l'iPhone 5G le moins cher de tous les temps », on peut facilement imaginer qu’Apple n’emploiera pas ces termes pour présenter cet iPhone. Il est probable que ce dernier iPhone SE - qui pourrait s'appeler iPhone SE (2022), SE (3e génération) ou SE 3 - sera commercialisé au cours du premier semestre 2022.

Voici un résumé des dernières rumeurs, fuites et autres informations que nous avons pu recueillir sur la prochaine révision de l'iPhone le plus abordable d'Apple. Tout ceci est susceptible de changer jusqu'à une annonce officielle.

iPhone SE 2022 : Une version plus dans les cartons

Actuellement, les analystes les plus fiables s'attendent à ce que le prochain iPhone SE ressemble au design du modèle actuel. Quelque peu décevant, l'iPhone SE est basé sur le corps de l'iPhone 8 qui n'est plus commercialisé. Cependant, Ming-Chi Kuo pense qu'Apple prévoit un autre modèle doté d'un écran LCD de 4,7 pouces, d'un bouton Home avec Touch ID, mais pas de Face ID.

Le constructeur travaillerait également sur une version actualisée de l'iPhone 11 dotée d'un écran LCD de 6,1 pouces et de Face ID. Ce potentiel téléphone pourrait être lancé sous la forme de l'iPhone SE Plus.

La 5G, l’argument de vente

Le grand argument de vente du prochain smartphone serait qu'il s'agit de l'iPhone 5G le plus abordable. L'iPhone 12 mini est actuellement l'iPhone 5G le moins cher à 809 € TTC, on peut donc s'attendre à ce que l'iPhone SE coûte moins que cela, sans pour autant égaler le prix de 489 € TTC de l'iPhone SE actuel.

On ne sait pas si l'iPhone SE supportera la 5G mmWave (les ondes millimétriques) en plus des fréquences sub-6GHz. Le boîtier de l'iPhone 8 n'a jamais été conçu pour accueillir les modules d'antenne nécessaires à une bonne réception mmWave, mais on ne sait pas dans quelle mesure cela poserait un problème, ni si Apple pourrait facilement le modifier.

Un processeur signé Apple et un appareil photo légèrement amélioré

Apple a toujours équipé l'iPhone SE du tout dernier processeur Apple série A, utilisé dans les modèles d'iPhone haut de gamme les plus récents. Cela signifie qu'un iPhone SE de 3e génération lancé au printemps 2022 aurait le même processeur que l'iPhone 13 lancé plus tard cette année, qui devrait être le A15. Cela en fera un appareil rapide, d'un excellent rapport qualité-prix, qui pourra bénéficier des mises à jour d'iOS pendant très longtemps, comme c'était le cas des modèles précédents de l'iPhone SE. Les économies réalisées par Apple concernent le boîtier, l'écran, les appareils photo et d'autres caractéristiques de ce type (ne vous attendez pas à ce que le MagSafe soit installé, par exemple).

Le prochain iPhone SE devrait être équipé de la technologie 5G et du dernier processeur A15. (Crédit : IDG)

Lorsque l'iPhone SE 3 arrivera, il devrait être équipé de la même caméra arrière grand angle de 12 Mpx que le modèle actuel, ainsi que d'une seule caméra frontale. L'iPhone SE dispose aujourd'hui d'une caméra frontale de 7 Mpx, que nous aimerions voir passer à 12 Mpx, mais nous n'avons entendu aucune rumeur à ce sujet. Ne vous attendez pas à d'énormes améliorations de la qualité de l'appareil photo grâce à de nouveaux capteurs sophistiqués. Il est probable qu'Apple vante la qualité améliorée de l'appareil photo du prochain iPhone SE, mais elle proviendra essentiellement de l'amélioration du traitement visuel de l'A15 par rapport à l'A13 de la 2e génération du smartphone.

Des rumeurs sur le prix et la date de sortie

Nous ne savons pas combien coûtera l'iPhone SE, mais nous savons seulement qu'il devrait être moins cher que tous les autres iPhone. L'iPhone 12 mini se vend actuellement 809 euros TTC, et l'iPhone SE 489 euros TTC, chacun offrant 64 Go de stockage. Avec l'inclusion de la 5G et les coûts de licence associés, il est tout à fait possible que le prix de l'iPhone SE augmente légèrement, variant entre 449 et 499 dollars HT au maximum (seules les prix américains ont été donnés par l'analyste).

Apple a publié les deux derniers modèles d'iPhone SE au printemps, ce qui correspond aux rumeurs actuelles concernant la troisième génération, qui devrait arriver au cours du premier semestre 2022. L'iPhone SE Plus, basé sur l'iPhone 11 avec Face ID, aurait certainement un prix supérieur d'au moins 100 dollars (ce qui le placerait dans la fourchette de 499 à 599 dollars HT). Ce modèle pourrait être commercialisé en 2022 en même temps que le prochain iPhone SE même si certaines rumeurs annoncent une sortie pour 2023.