Pclowcost.fr, c'est le nom du site, propose notamment des PC, des serveurs, des moniteurs et des imprimantes aux entreprises comme aux particuliers. « Les machines sont facturées entre 20 et 35% de leur prix neuf », précise François Mingoia, le PDG du Groupe Activium, la maison mère d'IT Broker. Et pour ses revendeurs, le broker a également créé un espace privé où ils peuvent réaliser des achats avec une grille tarifaire spécifique.

IT Broker vise 2 M€ de CA d'ici trois ans

Mais cette politique de distribution mixte ne risque-t-elle pas de mettre à mal les relations entre le fournisseur et ses partenaires ? « Absolument pas, juge François Mingoia. Le marché du matériel d'occasion est suffisamment vaste pour laisser de la place à tout le monde ». Le dirigeant en veut pour preuve que sa société qui enregistre une croissance forte devrait réaliser entre 700 et 800 K€ de chiffre d'affaires cette année et parvenir à 2 M€ en 2013. Des revenus qui devraient être atteints en partie grâce au lancement de la boutique en ligne. D'après IT Brokers, elle générera au moins 150 K€ de facturations lors de sa première année d'activité.

Pour IT Broker, être présent sur le web n'était pas une fin en soit. Le but initial de l'entreprise était de toucher une clientèle autre que celle des revendeurs spécialisés. Livrés par palette, ces derniers sont adressés par la force de vente sédentaire du broker. « Mais le modèle du broke ne permet pas de dédier des commerciaux aux clients finaux puisque ceux-ci vont souvent acheter à l'unité des produits dont les prix sont bas par définition», explique François Mingoia. D'où le recours au web qui n'est toutefois pas sans coût dès lors que l'on souhaite promouvoir un site.