Après Lyon et Nantes, la rédaction du Monde Informatique vient à votre rencontre le 17 novembre 2022 à Strasbourg. Cette conférence est réservée aux professionnels IT, sécurité, digital et métiers en entreprises utilisatrices hors sociétés de services IT. N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement dès maintenant. L'accueil débutera à partir de 8h15 et la conférence se terminera par un cocktail déjeunatoire. A l'occasion de cette matinée, de nombreux retours d'expériences, interviews, démonstrations et cas pratiques sont au programme. Sans oublier les traditionnels instants networking dans une ambiance chaleureuse autant que professionnelle. Au niveau national, l'IT tour bénéficie du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif. Au niveau local, nous retrouverons le président de Numica, Jean-Eudes Lherbier, ainsi que DSI Est et le Clusir Est pour cette étape.

A l'occasion de cette conférence, vous retrouverez notamment un débat "DSI/RSSI et métiers, comment apaiser les tensions" auquel participent Patrick Conreaux, RSSI de l'Apave et Loïc Bertrand, directeur de la Santé Numérique de l'Institut de cancérologie de Lorraine. Ce dernier mettra notamment en perspective les SI et l'innovation au service des patients en tant qu'objectif de tous les instants de l'institut. Celui-ci est confronté à des situations concrètes de tension entre le personnel de santé et la DSI, souvent perçue comme empêchant d'exercer efficacement ses tâches. A ce jour, les avancées technologiques, notamment en matière de sécurité comme la double authentification, peuvent aussi être perçues comme un frein par les métiers, ce qui peut s'avérer problématique... Le renouvellement du SIRH de l'organisme a également poussé la DSI hors de sa zone de confort.

Gestion de crise cyber et bonnes pratiques devsecops au programme

Comment se préparer efficacement face à une crise cyber ? C'est la question à laquelle répondra justement Patrick Conreaux. Face à une gestion de crise cyber, la direction informatique d'une entreprise doit se positionner à tous les niveaux opérationnels et de prise de décision. Comment appréhender la gestion de crise cyber ? Quels leviers activer pour réussir son implémentation ? Quels bons réflexes adopter face à la crise ? Autant de points abordés lors de ce retour d'expérience ; l'occasion également de passer en revue les moyens de se préparer mais aussi les actions à ne pas faire. Dans tous les cas de figure, l'une des clés de réussite face à une crise cyber d'ampleur est d'incorporer dans le plan la direction générale, les métiers et la DSI, ce qui est loin d'être une mince affaire. 

Lionel Imbs, RSSI de Lohr Industrie, et David Winckel, chef de projet IT et R&D Lohr Industrie, interviendront quant à eux sur un autre retour d'expérience : comment sensibiliser les développeurs aux bonnes pratiques de sécurisation du code ? Le groupe Lohr Industrie construit et fabrique différents types de véhicules de ferroutage, remorquage et un modèle électrique avec une flotte de quelques centaines par an. Depuis 5-6 ans le groupe a opté pour les méthodes agiles en particulier Scrum pour s'adapter aux différents besoins métiers et éviter les effets tunnels et raccourcir les étapes de conception. Le groupe a naturellement mis en place ces approches profitant d'une dynamique et d'une démocratisation auprès d'autres entités métiers alors qu'à l'origine les méthodes agiles profitaient surtout à l'informatique. Les bénéfices sont nombreux comme le fait d'anticiper les erreurs et identifier rapidement les problèmes de conception par exemple. L'adoption des méthodes agiles ne se fait cependant pas au détriment de la sécurité, Lohr Industrie veillant à mettre en place tout un arsenal de protection allant de la revue de code, au contrôle d'intégrité et de qualité du code. Des étapes de validation assez fortes sont effectuées couplées à des tests fonctionnels ayant permis de gagner en structuration des livrables et aussi de travailler de manière plus sereine. En 2023, il est prévu d'étendre les méthodes agiles aux métiers avec un même niveau de finesse que dans l'informatique. La sécurité n'est désormais plus considérée comme une verrue et le RSSI comme un empêcheur de tourner en rond ayant nécessité de mettre en place des bonnes pratiques et éviter les interactions logicielles monolithiques en discutant avec les équipes.

Elsan appuie sa stratégie IT sur le multicloud

Vianney Geissert, responsable des systèmes d'Information chez Elsan, évoquera de son côté le projet d'hybridation des SI au sein du groupe de santé qui recourt à la fois à des logiciels métiers en local mais se tourne de plus en plus vers le cloud. L'entreprise a en effet opté pour une stratégie multi cloud et des opérateurs variés avec la volonté de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Les compétences internes ont été adaptées pour répondre à des objectifs de performance au service de la sécurité des données patients. Une priorisation budgétaire sur le dossier patient et l'identifiant unique a été effectuée, avec, dans les tuyaux, un vaste projet autour du DMP qui occupe la direction IT d'Elsan depuis de nombreux mois. 

Au cours de cette matinée, la rédaction échangera également avec Pierre Gançarski professeur des universités en Informatique de l'Université de Strasbourg, pour un regard sur les évolutions de l'IA et des usages associés. Le deep learning est une véritable révolution mais ne résout que 10 % des problématiques IA même si son utilité a pourtant été avérée. Parmi les avancées IA notables, Pierre Gançarski fera un focus sur les random forest ou arbres aléatoires non supervisés, faciles à mettre en oeuvre et dans lesquels on peut avoir confiance dans des scénarios d'analyse de données temporelles ou pour de la télé détection chez le CNES par exemple. La rédaction du Monde Informatique, en partenariat avec MyFrenchStart-up, mettra aussi à l'honneur une start-up locale IT BtoB à fort potentiel : Scalingo. D'origine strasbourgeoise et créée en 2015, cette jeune pousse est positionnée sur le PaaS et le DBaaS. Elle propose aux développeurs une plateforme pour les aider à concevoir leurs applications en prenant en charge les processus de déploiement, d'hébergement et de montée en charge de containers en quelques secondes via de l'automatisation de processus de bout en bout. La start-up est également certifiée ISO 27001 et HDS sur 6 niveaux.

Cas pratiques et immersion technologique avec les partenaires de l'IT Tour

Lors de l'IT Tour, d'autres cas utilisateurs seront au rendez-vous et vous retrouverez aussi des interventions de nos partenaires : Comment assurer la continuité de l’impression et de la numérisation à l’ère du travail hybride ? (Kyocera), Comment intégrer simplement des applications conteneurisées dans son IT (VMware), Sécurité, IT à la demande, RSE : pourquoi, pour qui, comment ? (HPE), Simplifier la transformation de votre IT (Nutanix et OVHcloud), AWS et SFEIR, Pourquoi mener et comment réussir son projet de SD-WAN avec des retours d'expérience (Hub One), Cyber AI Loop : déjouer les attaques de votre (futur) adversaire (Darktrace).

Pour venir partager ce moment convivial et d'échanges autour de ces différents sujets IT organisé par la rédaction du Monde Informatique, une seule solution : vous inscrire à cette adresse !