Dans un groupe industriel comme Hutchinson, spécialiste des produits à base de caoutchouc, la performance des achats contribue de façon importante à celle de l'entreprise. Dans ce contexte, la fonction Achats du groupe déploie depuis plusieurs années une stratégie d'amélioration et d'optimisation représentée à travers un tableau de bord prospectif (balanced scorecard). Cette stratégie repose sur tout un ensemble de leviers. Le premier est la mise en place d'une organisation adaptée, qui permet de gérer certaines catégories d'achat de façon centralisée (notamment tous les achats de matières chimiques), d'autres à l'échelle des différents métiers du groupe (pour les composants spécifiques) et d'autres encore au niveau local, selon ce qui est le plus pertinent. Parmi les autres axes figure une intégration des achats le plus en amont possible, un focus sur la qualité, des stratégies partagées et réalisées par tous, la pérennisation du coût total de possession (TCO), le développement de la compétence des acheteurs et enfin une utilisation généralisée d'outils communs. « Le groupe compte environ 300 acheteurs », mentionne Erwan Le Belléguy, responsable qualité Achats du groupe Hutchinson, en charge également de tous les outils achats du groupe. « Nous voulons transformer ce réseau en une véritable communauté, qui partage des valeurs, des outils, des KPI... »

Pour répondre à ces enjeux, le groupe Hutchinson a décidé il y a sept ans de mettre en place un système de pilotage de ses achats directs, afin de pouvoir prendre des décisions étayées. « Depuis 10 ans, nous avions un outil maison pour analyser nos dépenses, mais nous travaillions encore beaucoup avec Excel et des échanges de mail », se souvient Erwan Le Belléguy. « Nous souhaitions digitaliser ce processus afin de faciliter l'analyse des dépenses et des variations de prix multiaxes », indique-t-il. Le groupe voulait également une solution lui permettant d'enregistrer et de partager les éléments au niveau global, notamment les contrats-cadres et les tarifs négociés en central. « Il s'agissait de disposer d'une base de données accessible en permanence, dans toutes les zones où le groupe est présent, afin de pouvoir facilement mesurer le taux d'application de nos contrats. » Hutchinson voulait également mettre en place un outil de pilotage à 360° de ses fournisseurs, ainsi que des fonctionnalités de vérification de l'intégrité et de lutte anticorruption.

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