Le divorce entre Microsoft et Java est consommé. Aux termes d'un accord signé avec Sun, propriétaire du langage, l'éditeur de Windows et de .Net ne pourra plus utiliser Java dans des versions supérieures à 1.1.4. L'accord, qui met un terme à trois ans de procédure http://www.weblmi.com/news/1998/981119%2D4.htm , intervient un mois avant la fin de la licence Java accordée à Microsoft. Il est aussi assorti d'un chèque de 20 M$ que Microsoft va verser à Sun.
Etonnamment, les deux parties s'estiment satisfaites de cet accord. Microsoft claironne que .Net est, évidemment, la meilleure stratégie à long terme et que C# http://www.weblmi.com/daily/2000/0626/langages.htm ("C Sharp"), son "Java killer", fera très bien l'affaire - lorsqu'il sera disponible... Sun, pour sa part, dénonce l'attitude propriétaire de son concurrent qui s'est ingénié à modifier le code de Java pour qu'il perde sa dimension multi-plate-forme dans sa version pour Windows. Sun oublie qu'il ne s'est jamais résolu à confier Java à un organisme indépendant pour l'ériger en standard ouvert.
Les dindons de la farce sont donc les milliers de développeurs qui devront choisir entre deux mondes et qui se retrouvent pieds et codes liés aux ambitions hégémoniques de deux acteurs clés. Pour eux, l'issue réside dans l'utilisation intensive d'XML et de Soap (Simple object access protocol), protocole d'échange interapplicatif co-développé par IBM et Microsoft.
Java : Microsoft et Sun finissent par régler leur litige
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire