Le changement de stratégie de Sigfox ne se fera pas avec son cofondateur Ludovic Le Moan. Ainsi en a décidé le conseil d’administration de l’opérateur de réseau 0G pour l’IoT qui vient de nommer à l’unanimité Jérémy Prince comme président directeur général. Il ne s’agit pas d’un inconnu puisqu’il est arrivé chez Sigfox en 2018 comme directeur de la stratégie, puis est devenu en mars 2019, président de Sigfox aux Etats-Unis.

Auparavant, il a eu des responsabilités au sein de filiales de M6. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse. En complément de la nomination de Jérémy Prince, le conseil a aussi entériné celle de Franck Siegel en tant que président directeur général adjoint.

Poursuivre la transition de l'opérateur

Anne Lauvergeon, présidente du conseil d’administration de Sigfox a indiqué dans un communiqué, « les succès et l'expérience de Jeremy dans l’accompagnement d'entreprises au travers de l'évolution de leurs business model ont été un facteur déterminant dans notre processus de sélection qui a inclus plusieurs candidats externes ». Elle salue aussi le travail réalisé par Ludovic Le Moan depuis plus d’une dizaine d’années. Le communiqué ne dit pas par-contre si le co-fondateur gardera un rôle actif dans cette réorganisation.

Une page se tourne donc au moment où Sigfox réoriente sa stratégie vers le cloud et la gestion des données. « « L’infrastructure a toujours été un moyen pour collecter les données, la valeur de l’infrastructure n’est pas la même que celle du cloud, à l’instar des réseaux IP et des plateformes qui reposent dessus tel Google, Amazon pour ne citer qu’elles » avait souligné Ludovic Le Moan en septembre dernier. Une transition qui ne s'est pas déroulée sans quelques difficultés avec des suppressions de postes et des méthodes managériales dénoncées par nos confrères de Médiacités. Jérémy Prince aura donc à coeur de poursuivre cette transition dans un climat plus apaisé.