Juniper Networks souhaite remplacer les commutateurs Nexus de Cisco ou d'autres équipementiers, pour préparer l'arrivée de son projet Stratus, fruit d'une collaboration avec IBM, pour simplifier et structurer les datacenters. Ce projet a pris du retard, il devait être dévoilé au début 2009. Juniper essaie de se démarquer de la concurrence en optimisant ses lignes de produits par les technologies de virtualisation. « Cette dernière au niveau du réseau va jouer un rôle fondamental » souligne Zeus Kerravala, analyse au Yankee Group et d'ajouter « les fournisseurs qui trouveront la solution sur ce sujet disposeront d'une avance sur le marché ».

Le défi de Juniper face à Cisco est que ce dernier s'est focalisé sur la virtualisaton du réseau, pendant que les spécialistes des serveurs, comme HP et IBM, partenaire de Stratus, ont privilégié l'aspect puissance de calcul. Egalement, Brocade a travaillé avec des partenaires depuis quelques années pour l'élaboration de Datacenter Fabrics. Dans l'attente des réponses de Juniper, ce dernier peut déjà mettre en avant son contrat passé avec le NYSE (New York Stock Exchange) , un environnement qui exige très peu de latence et la gestion quotidienne de milliards de transactions financières.

Lors d'une convention à Barcelone, l'équipementier a dévoilé sa stratégie de « nouvelle architecture réseau » pour la virtualisation des datacenters. Celle-ci doit augmenter les performances en réduisant les coûts et faciliter les interactions entre serveurs et entre commutateurs. Au coeur de cette architecture, Juniper souhaite réduire les trois couches de commutation au sein du datacenter, l'accès, l'agrégation et le coeur, à deux et probablement à terme à une couche de commutation avec le projet Stratus. Pour exemple, il évalue à 1 milliard de dollars l'aspect agrégation sur un total de 4,8 milliards de dollars dépensés sur le marché de la commutation dans les datacenters.