Pour évaluer la qualité des débits des réseaux mobiles, le régulateur a testé le transfert de fichiers dans les 12 plus grandes agglomérations de France métropolitaine, ainsi que dans celles comptant entre 50.000 et 400.000 habitants, à l'aide de clés 3G ou de cartes spécifiques pour les ordinateurs portables.

Débits en hausse


Les résultats montrent des débits moyens plus d'1,5 supérieur à ceux obtenus en 2008, soit, en téléchargement, 2,2 Mbits/s en moyenne, et plus de 5 Mbits/s pour les plus rapides. Pour l'envoi de fichiers, la moyenne est de 1,2 Mbit/s, et plus de 1,7 Mbits/s pour les plus rapides. "Ces débits sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d'entrée de gamme sur réseaux fixes", indique l'Arcep.

Enfin, la qualité du service SMS se maintient à un très haut niveau (99% de taux de réussite), en revanche les services MMS et WAP connaissent un recul par rapport à 2008 (respectivement -4% et -2%). La visiophonie, testée pour la première fois par l'Arcep, affiche un taux de communications réussies et maintenues deux minutes de 88,9%.

En 2010, l'autorité prendra en compte la qualité du service de navigation Internet via les smartphones.