Le quatrième opérateur mobile Free couvre 37% de la population française grâce à son réseau propre, et il se situe dans la moyenne des autres opérateurs concernant la qualité du service voix et de l'internet mobile, selon un rapport de l'Arcep rendu public vendredi. Ce rapport rend compte, à la date du 1er juillet 2012, de la couverture et la qualité des services mobiles des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile (ce dernier ayant lancé ses services en janvier). A cette date, SFR couvrait 98,6% de la population (et 86,4% du territoire), l'opérateur historique Orange 98,5% de la population (87,3% du territoire), Bouygues Telecom 94,8% (71,8%) et Free Mobile 37,3% (pour 13% du territoire). Free, pour couvrir l'ensemble du territoire, utilise le réseau d'Orange en vertu d'un accord d'itinérance, le temps qu'il développe ses propres infrastructures. 

Concernant la qualité de service de la voix, l'Arcep relève que le taux de communications "réussies et maintenues pendant 2 minutes" est en moyenne de 95,6% dans les agglomérations de plus de 10.000 habitants, et de 96,3% dans les agglomérations de plus de 400.000 habitants. Par opérateur, les performances d'Orange France "sont supérieures à ces valeurs moyennes, tandis que celles de Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont voisines de la valeur moyenne", est-il indiqué. Par contre, si l'on retient le critère de "qualité parfaite" de ces communications, Free enregistre "des performances inférieures à la valeur moyenne".