La semaine dernière, à l’annonce du reconfinement, le gouvernement avait évoqué des travaux sur l’application TousAntiCovid pour qu’elle puisse générer directement les attestations dérogatoires de déplacement. Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique vient d’annoncer dans un tweet que cette fonctionnalité est maintenant opérationnelle. Il en a profité aussi pour appeler les gens à télécharger l’application. Cette dernière l’a été plus de 7 millions de fois.

Dans le détail pour générer l’attestation, il suffit donc de télécharger l’application et en bas de la page d’accueil dans la cartouche « Plus », vous trouverez le formulaire « Attestation de déplacement ». Ensuite, vous avez la possibilité de créer une nouvelle attestation ou de lire les conditions d’utilisation ou d’être redirigé vers le site du ministère de l’Intérieur (ce qui était initialement le cas avec l’application).

L’étape suivante permet de remplir les différents champs de saisies, prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, adresse, ville et code postal, date et heure de sortie, motif de déplacement. A noter à la fin du formulaire, l’application propose de sauvegarder les données pour éviter de retaper systématiquement l’ensemble des informations lors de la création d’autres attestations. Une fois rempli le formulaire, il suffit de cliquer sur générer, une fenêtre va apparaître pour certifier que le motif de déplacement est lié au motif inscrit dans le décret du 29 octobre2020. En cliquant sur « je certifie », le QR code est généré. Vous pouvez ainsi la présenter en cas de contrôle.