En tension, le métier de consultant ERP demande des compétences techniques poussées. Dans ce contexte, l’école d’ingénierie numérique ECE, l’éditeur de logiciels de gestion SAP et la SSII Sopra Steria ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner la formation d’étudiants autour de l’écosystème SAP. Le lancement du Master of Science (MSc) « Consultant SAP augmenté », né de cette initiative commune accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2023. Cette formation de niveau Bac+5, accessible après un diplôme validé Bac+3, s’adresse à des candidats issus de différentes filières. Sont concernés, des profils scientifiques et techniques (formation en un an) ainsi que des étudiants de niveau Bac+3 en management, communication, ou sciences politiques (pour un cycle de deux ans). Le parcours se compose d’une année dite généraliste pour aborder les bases du système d’information intégré SAP en entreprise, puis de passer la certification TS410. Ensuite, une spécialisation de douze mois porte sur l’un des domaines fonctionnels finance/contrôle, ou logistique/production et conduit au passage de la certification correspondante.

A l’issue du programme, les candidats pourront endosser le métier de consultant SAP augmenté et avoir les bons réflexes dans les différentes situations sur lesquelles ils seront amenés à intervenir. Formés aux fondamentaux de la gestion de projets, ils seront préparés aux évolutions futures de leurs carrières vers le management, l’expertise ou le commerce. L'objectif est de pouvoir répondre aux problématiques des entreprises dans des secteurs d'activités variés comme l'’aéronautique, l’énergie ou encore le secteur public. Au cours des deux années de formation, les étudiants réaliseront des stages (trois mois en fin de 1ère année, puis six mois en fin de cursus) au sein d’une des ESN partenaire du groupe SAP, afin de renforcer leur expérience. 

Admissions sur dossier et entretien de motivation

Sopra Steria garantit également un stage dans ses équipes aux apprenants durant les deux années de formation. A la clé, l'obtention du diplôme MSc de « Consultant SAP Augmenté », attestera leurs compétences opérationnelles sur le business Suite et leur capacité à rejoindre l’écosystème SAP. La procédure d’admission se fait sur étude du dossier scolaire et entretien de motivation. Ce master of science est tarifé 10 250 € par an pour les étudiants résidant en Europe et 10 740 € par an pour les candidats hors zone européenne.