Après la création d’un premier Master of Sciences proposé en mode virtuel, l’Edhec business school étoffe son catalogue avec un autre programme en ligne dédié à l’acquisition des données. Accessible via la plateforme de formation certifiante de l’établissement sous l’intitulé « Online Msc in data management & business analytics », ce parcours s’adresse à des managers qui souhaitent acquérir un socle de connaissance dans les outils d’analyse, en comprendre le potentiel et l’intégrer dans des actions liées au management. Pour cela, les participants étudient 10 à 15 heures par semaine en moyenne dans le cadre d’un parcours de 18 mois, entièrement dispensé en anglais. Chaque module est évalué sur la base d’exercices, de tests, de quiz, d’études de cas, de participation individuelle et collective.

Après une introduction passant en revue les bases en statistiques et la programmation en R, le programme aborde les différentes techniques d’analyse des données de grande dimension. Au menu, machine learning et deep learning (avec Python), bases de données relationnelles ou non relationnelles, représentation, manipulation et visualisation des datas, assortis de cours sur la transformation numérique et le management de l’innovation. Outre le volet technique, ce Master of Sciences a été conçu pour apporter une vision plus claire de l’apport des outils d'analyse aux différentes directions métiers. 

Des modules axés business et finance en fin de parcours

Dans ce but, au cours du dernier trimestre, 5 parcours figurent parmi une liste de sujets en « Business Analytics » ou en « Financial Anlalytics ». Chaque module dure 5 semaines et comporte environ 35 heures de travail pour étudier les bénéfices de l'analyse des données appliqués à des domaines comme le marketing, la supply chain, les ressources humaines, l’e-santé ou la legaltech. Enfin, le développement de compétences en big data dans la finance porte entre autres sur la gestion de portefeuilles d’actifs financiers ou l’analyse des risques financiers de l’entreprise avec Python.

L’ensemble des cours peuvent être suivis à raison de 4 rentrées par an. Pour y avoir accès, les participants doivent avoir un Bac+3 (diplôme d’ingénieur, de sciences, mathématiques, statistiques, économie…), posséder 3 ans d’expérience professionnelle minimum et avoir obtenu des tests/certificats de compétence en anglais reconnus. A noter le coût de ce Msc qui s’élève à 21 750€.