Les parcours pédagogiques visant à accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers IT continuent à se développer en France. L’EM Lyon business school a décidé de suivre le mouvement en créant une école de qualification au numérique, baptisée la toile, cette formation gratuite est accessible sans pré-requis de diplôme ou d'expérience professionnelle. Pour y avoir accès les candidats doivent-être des décrocheurs scolaire (sans diplôme) ou des demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an). Une fois ce statut vérifié, ils sont sélectionnés uniquement sur leur motivation pour suivre ce parcours entièrement financé par l’école de commerce lyonnaise. Installée sur les campus de Lyon-Écully, et également à Saint-Étienne et Paris, cette école  s’est donné plusieurs objectifs. Réduire les inégalités sociales et culturelles en permettant à tous d’acquérir des compétences en informatique, mais aussi contribuer au dynamisme économique du territoire.  

Pour cela, un programme intensif de neuf semaines permet une reconversion professionnelle dans quatre domaines technologiques au choix : la conception web, la fabrication numérique, les objets connectés et l’intelligence artificielle. A l’arrivée, une réorientation vers une vaste palette de métiers, tels que développeur de sites web, opérateur en fabrication additive, prototypiste, fab manager, maquettiste en électronique, architecte internet des objets ou encore développeur en intelligence artificielle, Un certificat d’établissement spécifique au parcours choisi, sera délivré à l’issue du cursus. En option, les participants pourront accéder à 1 à 2 mois d’immersion professionnelle avec le suivi d’un coach, ou à 5 jours de pré-incubation de start-up pour celles et ceux ayant un projet de création d’entreprise. Le parcours est enseigné en français et sur site (3 ou 4 jours par semaine).

Un objectif de 150 personnes formées par an 

Las personnes sélectionnées seront accueillies dans les laboratoires de fabrication (maker’s labs) de l'école de commerce sur les campus de Lyon-Écully, de Saint-Étienne et Paris (pour ce dernier, à partir de novembre 2021). Après l’étude de leur dossier, 22 participantes et participants suivent la première session du parcours développeur/concepteur web, qui se déroule en ce moment et jusqu’au mardi 13 juillet 2021 à Lyon-Ecully. 46% des candidates sont des jeunes décrocheurs scolaires majeurs sans qualification (bacheliers ou infrabac). Les autres sont des personnes éloignées de l’emploi, ou en reconversion professionnelle, avec des parcours très différents

En complément des cours, l'EM Lyon fournit le matériel informatique requis et propose un accompagnement de carrière pour mettre en avant les compétences des étudiants de la toile sur le marché du travail : au menu, des ateliers de rédaction de CV et des lettres de motivation, ainsi que des cours de développement personnel. Dans le cadre d’un programme de parrainage, les collaboratrices et collaborateurs de l’école de commerce peuvent s’impliquer dans le dispositif et proposer un soutien hebdomadaire d’1h30 à chaque participant au cours des 9 semaines d’apprentissage. A compter de la prochaine année scolaire, l’objectif est de former 150 personnes par an. Les rentrées ont lieu deux fois par an.