A partir d'octobre 2024, l’école supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (Esilv) met l’accent sur les fondamentaux du développement et de l’analyse des données avec une formation ouverte aux étudiants de niveau Bac+3. Labellisé Master of Science (Msc) par la Conférence des grandes écoles, ce programme en alternance sur deux ans est dispensé sur le campus de Paris La Défense. À l’issue d’un parcours de plus de 900 heures de cours (soit 120 ECTS), les étudiants obtiennent un titre de manager de l’ingénierie numérique de niveau 7 équivalent à Bac+5 et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour cela, les cours de 1ere année proposés en français enseignent la programmation orientée objet, le développement en Python, DevOps et l’ingénierie des data. Pour leur part, les contenus de 2e année cette fois dispensés en anglais sont suivis conjointement avec des étudiants internationaux.

Durant cette période, sont abordés le développement et les bases de données avancées ainsi que les outils des data avec un accent porté sur l’IA et sur la sécurité IT. L’objectif est d’apprendre à développer et à sécuriser des modèles d’intelligence artificielle avancés à la fois pour l’image, la vidéo et le texte. En outre, des compétences en communication et en gestion de projets développés tout au long du programme visent à l’exercice d’un poste de gestionnaire de projets fédérant une équipe de développeurs. Le rythme moyen est de 3 semaines en entreprise et d’une semaine à l’école, avec un accompagnement dédié à la recherche d’alternance. Dans le cadre de la formule l’apprentissage, les frais de scolarité qui se montent à 12 700€ par an sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Une intégration au sein du Campus Cyber 

École d’ingénieurs généraliste post-bac, l’Esilv forme aux technologies numériques à La Défense ainsi qu’à Nantes. Cet établissement d’enseignement supérieur privé participe à la montée en compétences de profils dans le domaine de la sécurité IT en tant que membre du Campus Cyber. L’école fait également partie de l’incitative Talents du numérique qui œuvre à orienter vers les formations et métiers du secteur des technologies.