Située sur la technopole Izarbel à Bidart, dans le département Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine, l’école supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) structure ses formations numériques dans une filière dédiée. Cet établissement créé par la chambre de commerce et d'industrie de Bayonne-Pays basque forme en trois ans des ingénieurs généralistes trilingues dans les métiers des bureaux d'études et méthodes, de la production ou de la gestion de projets. En apportant davantage de visibilité à ses parcours IT, l’école entend accompagner la montée en compétences de ses étudiants aussi bien dans l'informatique que dans la mécanique, l'énergétique et l'électronique afin qu'ils soient opérationnels dans divers secteurs d’activité.

Dans ce but, En 1ère et en 2ème année du cycle ingénieur, les élèves suivent une unité d’enseignement « mathématiques et informatique » (algorithmes, IoT, programmation…). En 3ème année, un parcours « conception numérique et innovation » est proposé avec 6 axes de spécialisation professionnelle possibles. Tous les élèves-ingénieurs préparent, en même temps que leur diplôme, un master of science ou un master européen en partenariat avec différentes universités, selon l'option choisie. Parmi elles, on trouve en Grande-Bretagne l’université de Cranfield ou celle de Salford et en France, des établissements comme Paris Descartes et Nice Côte d’Azur. Ainsi, les élèves ingénieurs ont la possibilité d’obtenir, dans le cade de leur cursus, un 2ème diplôme spécialisé.

Une expertise renforcée en IA

De plus, l’ouverture du Mastère spécialisé BIHAR (Big Data Intelligence for Human Augmented Reality) permet aux étudiants d’explorer les technologies liées à l’analyse des données et de disposer des compétences techniques pour concevoir des solutions basées sur l’intelligence artificielle. Dans ce domaine, la recherche fait également partie des priorités de l’Estia. A ce titre, la création d’un laboratoire a pour objectif de produire des applications métiers concrètes qui utilisent l’intelligence artificielle. Financées par des industriels, les preuves du concept sont réalisées par les apprenants du MS BIHAR. Le premier accord académique en ce sens a été conclu avec Google Cloud qui a permis le financement d’un projet sur l’agriculture numérique dans le cadre d’un partenariat avec un vignoble occitan et dans la conception d’un métavers.

L’Estia a également été retenue par deux pôles européens d’innovation numérique (EDIH), des regroupements territoriaux d’acteurs pour soutenir à grande échelle la transformation numérique des entreprises. Il s'agit du pôle néo-aquitain Dihnamic dont l’objectif est d’accélérer l’appropriation des technologies numériques par les entreprises et collectivités publiques. A ce titre, quatre domaines d’expertise sont déployés: intelligence artificielle/systèmes et infrastructures, robotique, systèmes agiles et IHM/maquettes et jumeaux numériques. De son côté, le projet Corsica.ai vise à soutenir les entreprises de la région corse dans leur projet d’innovation en intelligence artificielle et en robotique. Il proposera notamment des parcours diplômants en IA et en robotique, des formations pour les professionnels, des services de recherche et développement en IA.