L'Agence européenne chargée de la cyber sécurité (Enisa) présente un rapport sur les utilisations abusives de récents cookies Internet capables de dresser le profil et la localisation de l'utilisateur à des fins publicitaires, cela en toute opacité.

L'agence explore plusieurs voies pour prémunir les internautes européens face à une éventuelle intrusion dans leur vie privée. Parmi elles figurent la nécessité d'obtenir le consentement de l'utilisateur ainsi que la possibilité de gérer ces cookies aisément. La limitation ou l'interdiction du stockage de ceux-ci hors du navigateur est prônée comme le besoin de proposer une alternative aux internautes en cas de refus de cookies.

Plusieurs sociétés dont la fondation Mozilla, Google et plus récemment Microsoft travaille sur une technologie Do not Track, une option pour les internautes qui ne souhaitent pas que les sites visités n'utilisent certaines données pour de la publicité comportementale.

L'Enisa recommande une étude approfondie de ce phénomène encore difficilement quantifiable au sein des Etats membres de l'Union européenne d'ici au 25 mai.