Organisée par le Pôle d’excellence cyber, avec le soutien du ministère des Armées et de la région Bretagne, la seconde édition de l'European Cyber Week se déroulera du 27 novembre jusqu’au 1er décembre 2017 à Rennes. Au cours de la semaine seront proposées une  série de conférences  techniques à destination des entreprises, des laboratoires de recherche, et également des étudiants.   Cette année, les journées C&ESAR marqueront l’ouverture de ce colloque  et aborderont  le thème de la protection des données  face à l’explosion multidimensionnelle de la menace. Les participants pourront également assister à l’inauguration de « The Security Science Factory », un  centre de recherche et développement dédié aux systèmes électroniques embarqués.   

Pour la première fois, un forum de recrutement régional axé sur les métiers de la cybersécurité et de la cyberdéfense se déroulera le 29 novembre de 13h à 18h dans les locaux d’IRT – BCom à Cesson-Sévigné. Il réunira 18 acteurs locaux du secteur, start-ups et grands comptes confondus,  et sera également marqué par la présence de 300 étudiants et jeunes diplômés spécialisé dans le domaine de la sécurité. Les finalistes d’un challenge de type CTF (capture the flag) pour étudiants spécialisés en cyberdéfense et cybersécurité seront également présentés à l’occasion de cette manifestation. 

Enfin, mise en place avec le ministère des Armées, le pôle d’excellence Cyber, Orange Cyberdefense et Nokia,  la grande finale du concours « Défi RCC : ma thèse 3.0 » vise à faire connaître les recherches des doctorants travaillant sur les enjeux de sécurité et de défense liés à l’espace numérique. 12 lauréats seront récompensés par un prix. Précisions que l’European Cyber Week sera accueillie à Rennes dans différents lieux selon les évènements.