Avec l’objectif d’accélérer la reconversion professionnelle de candidats vers les métiers IT, le programme DéClics Numériques est de retour pour une 17e édition. Sous l’impulsion de l’association Diversidays, cet évènement accessible sans conditions de ressources et ouvert à tous sera proposé en mode virtuel du 4 au 14 juin sur l’ensemble du territoire national. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les technologies, en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes mais aussi les seniors ainsi que les publics issus de quartiers défavorisés ou de régions rurales. Cette année, le sujet incontournable de l’intelligence artificielle fait partie des thématiques phares de cette édition 2024. Faire ses premiers pas avec ces technologies, l’impact de ces dernières sur le monde du travail, ou l’IA, un atout pour trouver un emploi font partie des parcours d’initiation. Les candidats découvriront également quels sont les outils IA à utiliser dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Tout au long de ces deux semaines, des ateliers proposent par exemple de faire la lumière sur les professions du secteur dans le code, les data, l’e-commerce, le marketing digital ou la cybersécurité. Les participants pourront également découvrir des dispositifs d’accès à l’emploi, tels que Numéric’Emploi ou Tech Your Job ou les formations du programme Certificate Careers de Google. Sont également proposées des rencontres avec les recruteurs et les formateurs de sa région, ainsi que des bilans de compétences et des conseils sur la création d’entreprise. La reconversion des personnes handicapées dans les métiers techniques figure également au programme avec entre autres une présentation des solutions d’accompagnement accessibles tout au long du parcours professionnel.

Des reconversions utiles face à la pénurie dans l'IT

De plus, et pour lutter contre les discriminions, la valorisation des expériences des seniors ainsi que la place des femmes dans l’IT seront également mises en avant. Avec cette formule, DéClics Numériques a remporté son pari en accompagnant la reconversion IT de 12 000 personnes depuis son lancement. 25% ont intégré une formation et 33% ont trouvé un emploi technologique dans les 6 mois suivant leur participation au programme. Prochaine étape ? Gérer l’évolution professionnelle de 20 000 demandeurs d’emploi vers des professions techniques à horizon 2025.

Anthony Babkine, fondateur de l’organisateur Diversidays pointe le fait que le numérique crée en moyenne 25 000 emplois par an, et qu’il souffre d’une pénurie de talents. « Nombreux sont encore ceux qui n’osent pas se reconvertir dans le numérique à cause d’idées reçues ou par manque d’informations », fait remarquer ce dernier dans un communiqué. Pour lui, il est « urgent de briser ces barrières mentales, de faire découvrir massivement les opportunités de cette filière et notamment de l’IA pour que chacun puisse trouver sa place dans les métiers d’avenir quel que soit l’âge du demandeur d’emploi, son parcours professionnel ou ses connaissances initiales ».