Assurer la continuité d'accès aux services et ressources critiques sur des lieux d'opérations sensibles. Tel a été un enjeu pour l'OTAN qui cherchait à se doter d'une solution de cloud sécurisée déployable rapidement pour répondre à ses besoins. Pour cela, l'organisation a fait appel à Thales en optant pour son offre Nexium Defence Cloud après un appel d'offres organisé au niveau mondial.

Déployable en moins de 24 heures, cette solution permet à l'OTAN de réduire le nombre de ses ingénieurs informatiques sur sites pour déployer des systèmes informatiques et applicatifs sur des des sites distants à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres. « Cette solution, la plus compacte, intégrée et modulaire du marché, inclut tous les constituants des postes de commandements militaires (caissons, serveurs, stockage de données, système de supervision…), répondant au niveau de performance exigé en termes de volume, taille, poids et consommation énergétique, simplifiant la logistique de déploiement », annonce Thales dans un communiqué. Avec Nexium Defence Cloud, l'OTAN espère procurer à ses troupes opérationnelles sur le terrain davantage d'autonomie et de capacités informatiques dédiées.

Contacté par la rédaction pour des précisions sur les briques technologiques qui sous-tendent cette offre, la durée ainsi que le montant du contrat signé, le groupe n'est à l'heure de la rédaction de l'article, pas revenu vers nous.

Mise à jour du 26/01/2021 à 8H58. Un porte-parole a apporté les précisions suivantes concernant ce contrat : « Techniquement, cela repose sur une solution de type HCI utilisant des solutions serveurs durcis et la solution logicielle Cloud Foundation de VMware [...] C’est une solution de cloud privé qui repose sur des serveurs et des équipements réseaux dédiés et intégrés dans des caissons déployables Il est conforme aux standards d’interopérabilité FMN (Federated Mission Networks) définis pas l’OTAN, permettant à une armée d'être nation coopérante ou leader  dans une coalition OTAN. Il se compose également d’une solution d’orchestration cloud conforme au standard OASIS TOSCA, permettant une modélisation qualifiée et sécurisée des applicatifs pour assurer leur déploiement en environnement militaire contraint [...] Pour sa Force de réaction (NRF, NATO Response Force), l’OTAN a besoin de s’équiper d’une solution informatique et de communication. Le déploiement doit être très rapide pour un hébergement de toutes les applications que l’OTAN pourrait avoir à déployer.