L'Union Internationale des Télécommunications a remis la semaine dernière à Genève ses prix des télécommunications et de la société mondiale de l'information. Cette année, l'organisation a souhaité récompenser des personnalités ayant oeuvré à promouvoir la participation et le rôle des femmes dans le secteur des TIC.

L'UIT a ainsi rendu hommage à la Présidente argentine Cristina Fernández pour sa défense de l'égalité hommes-femmes et pour avoir pris des mesures décisives pour connecter les populations de son pays. Autre élue, Sun Yafang, Présidente de Huawei depuis 1999, s'est vue féliciter pour avoir fait de son entreprise un leader dans le secteur et pour son engagement dans divers programmes de responsabilité d'entreprise. Enfin, l'actrice américaine Geena Davies a elle aussi reçu un prix pour son ONG qui vise une meilleure représentation des femmes dans le domaine des médias et son travail comme émissaire spéciale de l'UIT pour les femmes et les jeunes filles dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Lors de la cérémonie, le Secrétaire général de l'UIT Hamadoun Touré a félicité les lauréates et s'est déclaré convaincu que «la technologie peut contribuer à éliminer les disparités hommes-femmes et à faciliter l'accès des femmes et des jeunes filles au savoir et multiplier leurs débouchés professionnels».

ICTjournal.ch