Couchbase, le fournisseur de bases de données NoSQL orientées documents, a annoncé l’ajout du support d’Azure à son offre database-as-a-service, (DBaaS) Capella. « Après sa mise à disposition générale au premier trimestre 2023, toute entreprise cliente optant pour Capella pourra la déployer et la gérer sur Azure de manière rationalisée », a déclaré le fournisseur. « Dans le monde du multi-cloud et du cloud hybride actuel, c’est un énorme avantage de pouvoir passer de manière flexible d'un fournisseur de services cloud à l'autre. Avec cette extension de Capella à Azure, nous pouvons mieux épauler nos clients quand ils déploient des applications innovantes sur le cloud de leur choix », a déclaré Scott Anderson, vice-président senior de la gestion des produits et des opérations commerciales chez Couchbase, dans un communiqué.

C’est en juin 2020, juste après une levée de fonds de 105 millions de dollars, que Capella, qui s'appuie sur le moteur de recherche et les capacités opérationnelles et analytiques intégrées de la base de données Couchbase Server, a été introduit pour la première fois sur AWS. À l'époque, l’offre se dénommait Couchbase Cloud, avant d'être rebaptisée Capella en octobre 2021. En mars 2021, le fournisseur a présenté Couchbase Cloud sous forme de service managé de cloud privé virtuel (VPC) sur Azure Marketplace. Un cloud privé virtuel (VPC) est un cloud privé séparé et isolé, hébergé à l'intérieur d'un cloud public. « Contrairement à Capella qui offre des services entièrement hébergés et managés, Couchbase Cloud était géré dans le compte Azure de l'entreprise », a déclaré un porte-parole de l’éditeur.

Différents modes de tarifications selon les fournisseurs de cloud

L’ajout du support de Google Cloud pour Capella date du mois de juin de l'année dernière. « Google gère toute la facturation, même si l’inscription au service se fait auprès de Couchbase », indique la page dédié du fournisseur. Sur Google Cloud, où les prix sont calculés en dollars américains, un crédit Capella Basic coûte 1 dollar HT, un crédit Capella Enterprise coûte 2 dollars HT et un crédit Capella Developer Pro coûte 1,25 dollar HT. « Contrairement aux accords de Capella avec Google Cloud, les entreprises utilisant la base de données en tant que service sur Azure seront facturées par Couchbase et n'auront pas besoin de s'interfacer avec Microsoft », a déclaré un porte-parole du fournisseur, ajoutant, sans plus de détails, que la tarification était basée à la consommation.

Couchbase, qui vante le coût de possession relativement faible de Capella, a ajouté une autre interface et des outils et tâches pour aider les développeurs à concevoir des applications modernes. « L’interface rénovée s'inspire d'outils populaires centrés sur le développeur comme GitHub », a déclaré Couchbase, ajoutant que le moteur de requête est basé sur SQL++ pour améliorer la productivité des développeurs. L’offre DBaaS, qui dispose d'une mise à l'échelle automatisée et prend en charge une architecture multi-cloud, comprend plusieurs services d'application axés sur la synchronisation des applications mobiles et de l'Internet des objets (IoT), regroupés sous le nom de Capella App Services.