La fondation Mozilla vient de donner un aperçu de la dernière version bêta de son navigateur Firefox 4,  avant de sortir la mouture finale en 2011. Initialement prévue pour le mois dernier, puis finalement reportée à décembre, la bêta 8 est disponible aujourd'hui en téléchargement sur le site de Mozilla. Des mises à jour sont également disponibles sur le portail de l'éditeur. Dans cette évolution, l'installation de Firefox Sync, une interface qui synchronise les marques-page, les onglets et les mot de passe entre les différentes sessions, a été simplifiée. Le navigateur est également compatible avec les cartes graphiques Windows et Mac et il accepte le support de WebGL, un accélérateur graphique 3D. Le gestionnaire d'extensions a été remanié et permet l'installation de toutes les mises à jour et autres ajouts (add-ons).

Une version bêta pour mobile sous Android

Selon Mozilla, plus de 1 400 bugs auraient également été corrigés par rapport à la précédente version de Firefox qui a été lancée il y a environ six semaines. En outre, l'intégration de JavaScript améliore les performances du navigateur : selon les tests effectués par nos confrères de Computerworld, Firefox bêta 8 serait 5% plus rapide que son prédécesseur. Bien que Mozilla ait déclaré qu'il allait terminer ses travaux sur Firefox 4 cette année, les retards pris à  l'automne l'ont conduit à repousser la date de sortie définitive à 2011. Pour l'heure, l'éditeur prévoit de livrer au moins deux bêtas de plus -  le calendrier pour la bêta 9 ne sera finalisé qu'après le 1er janvier - avant de sortir la versions définitive.  
Rappelons que Mozilla avait précédemment ajouté des fonctionnalités majeures à Firefox 4, avec un compilateur JIT JavaScript (Just In Time) baptisé "JagerMonke" intégré à la  Beta 7. En septembre denier, la bêta 5 disposait d'une nouvelle accélération matérielle, tandis que la bêta 4  proposait, un mois plus tôt Panorama, un  module de gestion des onglets.  Parallèlement à cette bêta 8 pour Windows, Mac OS X et Linux, Mozilla a également annoncé aujourd'hui une version bêta de son navigateur pour mobile, qui fonctionne sur des smartphones sous Android. Les évolutions apportées à la version pour mobile sont plus notables : l'interface utilisateur a été revue,  des changements dans la découverte des add-on ont été ajoutés et comme son cousin desktop, Firefox Sync dispose d'une configuration simplifiée.