Francesca Musiani, postdoctorante au centre de Sociologie de l'Innovation à Mines ParisTech (Ex-Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et affiliée au Berkman Center for Internet and Society de l'Université de Harvard (Etats-Unis), a soutenu en octobre 2012 sa thèse Nains sans géants : architecture décentralisée et services Internet. Celle-ci vient de recevoir le cinquième prix de thèse attribué par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté).

Ce prix vise à récompenser la contribution d'un chercheur à la protection des données personnelles. D'un montant de 7 000 euros, il est destiné à faciliter la publication de la thèse au delà du web universitaire.

Le jury a apprécié la complétude de l'étude réalisée. En effet, la thèse aborde l'angle technique (contraintes introduites et avantages des architectures « P2P » ou « pair-à-pair »), l'angle juridique (protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle...), l'angle économique (modèles économiques alternatifs aux modèles centralisés établis) et l'angle sociologique (sociologie de l'innovation, interactions entre développeurs et utilisateurs...). L'auteur indique que « la thèse suit les développeurs de trois services Internet - un moteur de recherche, un service de stockage et une application pour le streaming vidéo - construits sur un modèle de réseau décentralisé, les collectifs d'usagers pionniers qui se développent avec ces services, et ponctuellement, les arènes politiques où l'on discute de l'organisation et de la gouvernance de l'Internet à moyen et long terme. »