Le Club 27001 organise sa 13ème conférence annuelle ce jeudi 4 novembre 2021 à l’Espace Saint Martin, dans le 3ème arrondissement de Paris. Cette association à but non lucratif, présente son événement annuel sur la mise en œuvre des normes ISO 2700X. L’occasion pour le Club 27001 de présenter ce corpus de normes propre à la sécurité de l'information, qu'il s'agisse de l'implémentation, des usages, des difficultés rencontrées et des bénéfices perçus mais aussi échanger et faire témoigner des entreprises sur l’usage de ces normes.

Dès 8h30 et jusqu’à 19 heures, les invités pourront profiter des différents retours d’expériences d'entreprises et d'administrations. La journée débutera par une conférence plénière sur la « détection et réponse à incident sous l'angle de la réactivité et des temps de réponse » avec Serge Lefranc de l'Anssi, Bertrand Pailhes de la Cnil, Jérôme Notin pour Acyma (plateforme cybermalveillance.gouv.fr) et Cyrille Tesser du groupe La Poste et membre du Cesin.

Des retours d'expérience diversifiés

A l'ordre du jour, introduction de la dernière édition de la norme ISO 27002, mise en œuvre de la norme ISO 27701 avec Kamel Gadouche, directeur du Centre d’accès sécurisé distant aux données (Casd). Nicolas Gosset interviendra par la suite, en tant que membre de l’équipe du CTO de Schneider Electric, sur l’adoption de ISO 27001 au sein de la division « IoT, Data & AI ».

Sur la même thématique, mais dans un cadre qui diffère complètement, les Hospices civils de Lyon seront également présents. Dans ce cadre, c’est Béatrice Berard, officier de sécurité des systèmes d'information qui interviendra. A suivre également, Nameshield (prestataire français en gestion et sécurisation des noms de domaine et services associés), Siteflow (solution cloud de gestion d’opérations sur des sites complexes) et Jaguar Network (opérateur cloud et télécom B2B). A noter que l’inscription à l’événement se fait en ligne.