En 2007, la dépense informatique des acteurs français du commerce et de la distribution a augmenté de 5,5%, à 4,74 milliards d'euros, selon le baromètre que viennent de diffuser IDC France et Microsoft. Ce faisant, elle a cette année progressé davantage que la dépense informatique professionnelle globale (+3,55%), alors que la distribution a longtemps investi moins que les autres secteurs dans son système d'information. D'ailleurs, en dépit de son augmentation, la dépense IT ne représente que 0,4% du chiffre d'affaires de la distribution, quand le secteur du transport y consacre 0,6%, l'industrie 1,4% et le secteur des services aux personnes, 1,6%. La hausse des investissements est tirée à la fois par les contraintes réglementaires qui s'imposent au secteur et entraînent la mise en place de nouveaux outils, et par la stagnation des profits (en dépit de l'augmentation du chiffre d'affaires), ce qui pousse la grande distribution à renforcer son efficacité opérationnelle et à réduire ses coûts. En 2008, IDC prévoit une progression globale de 6,7% de cette dépense informatique, et plus encore sur trois domaines clés : d'une part, l'équipement des magasins et les outils de gestion de la relation client, d'autre part, la gestion de la chaîne logistique (afin d'optimiser les relations avec les fournisseurs et de mieux gérer les stocks) et, enfin, les applications de pilotage prévisionnel qui, rappelle Alain Pétrissans, directeur études et conseil d'IDC France, « nécessiteront un gros travail de mise en cohérence des données issues de différentes bases ». + 8,7 % en 2008 sur les outils de pilotage En 2007, ces trois domaines clés ont pesé 53,3 %, soit 2,5 Md€ des 4,74 Md€ investis par la distribution dans les solutions informatiques : 1,13 Md€ consacrés aux solutions exploitées dans les magasins (23,9% du total), 822 M€ (17,3 %) pour l'optimisation de la chaîne logistique et 570 M€ (11,8 %) pour les outils de pilotage prévisionnel. L'an prochain, IDC France prévoit, sur ces postes, des progressions respectives de +7,8%, +7,4% et jusqu'à +8,7% pour les solutions de pilotage. En 2007, les 2,2 Md€ restants (46,7% du total) ont été dépensés dans les applications et l'équipement du back-office (progiciels de comptabilité, de gestion des ressources humaines, serveurs, PC, périphériques...). Pour ce premier baromètre de la distribution, IDC France a mené une cinquantaine d'interviews auprès des directions métiers des grands groupes de distribution français. A l'échelle européenne, le cabinet d'études a également créé un centre de recherche spécifique, Global Retail Insights, pour suivre les évolutions importantes qui s'opèrent actuellement sur ce marché autour de l'outil informatique. Des mouvements qui intéressent beaucoup de fournisseurs, tant Microsoft, Oracle, SAP ou Sage, que des acteurs locaux bien implantés dans le monde de la distribution, comme Generix ou Cegid.