La DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication) a décidé de recourir à un cloud public opéré par Orange Business Services comme débord pour le système d'information de l'Etat. Bien entendu, le marché public prévoit des niveaux de service. Encore faut-il contrôler le respect de ces exigences de manière incontestable.

La métrologie des performances du site web a été confiée, après appel d'offres, à un SaaS, Cloud Screener. Ce même choix avait déjà été fait lors de l'appel d'offres pour conclure le marché public de cloud public. Les indicateurs et la méthode restent donc logiquement les mêmes.

Le recours à un tel service a l'avantage du « tiers de confiance » incontestable. Et, pour la DINSIC, il s'agit de disposer d'indicateurs de performance au quotidien, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et en temps réel, dans le cadre d'une analyse objective, indépendante et chiffrée. L'interface de restitution est paramétrée pour correspondre aux désirs précis de la DINSIC.